Assurance annulation location cure
Info à la une

Assurance annulation location cure

En réservant une location saisonnière, le locataire s’engage à occuper le bien réservé aux dates convenues auprès de son propriétaire. Pour cela il verse généralement des arrhes à la réservation, puis le solde à la date convenue avec le propriétaire.
Si un imprévu se présente, et que le locataire doit annuler ou interrompre son séjour, les montants versés au propriétaire ne sont généralement pas récupérables. Ainsi, le locataire a tout intérêt à souscrire une assurance annulation après avoir réservé sa location saisonnière pour une cure ou des vacances, pour parer toute éventualité.
Voici quelques informations pour vous aider à choisir la votre.

Mis à jour le 19/03/2021. Nous évoquons aussi le cas particulier de la crise sanitaire Covid dans cet article.

Les cas d’annulation d’une location saisonnière

Les cas classiques

Une maladie ou un accident dont est victime l’un des locataires pourrait être la cause la plus courante d’annulation. Mais l’accident ou même le décès d’un proche peuvent malheureusement aussi motiver l’annulation d’une location meublée saisonnière.
Ce genre d’événement reste d’autant plus imprévisible que les locations dans certains secteurs s’effectuent avec un an d’avance.
De même, un sinistre survenant sur l’habitation principale du locataire pourrait l’obliger à annuler ou interrompre son séjour.

Un autre cas difficilement prévisible, dans le cas d’une cure, est l’aggravation de la pathologie connue. Lorsque le curiste consulte son médecin thermal, celui-ci peut interrompre le traitement prévu au motif qu’il n’est plus compatible avec l’évolution de la pathologie.
Le médecin traitant peut lui aussi prendre cette décision s’il juge que les soins en cure entreraient désormais en conflit avec une nouvelle pathologie apparue chez son patient. Le curiste est alors engagé pour environ 3 semaines auprès de son hébergeur sans qu’il puisse suivre son traitement ! Sans avoir souscrit d’assurance, le curiste ne récupèrerait donc pas les montants versés auprès de l’hébergeur s’il annulait. En effet, le logement loué sous contrat de location saisonnière, n’est pas lié au bon déroulement de la cure.

Les cas exceptionnels

Enfin, il arrive dans certains cas exceptionnels qu’une station thermale doive fermer temporairement en cours de saison. Ce cas de figure, rare, peut être garanti par certains assureurs.
Evidemment, 2020 et 2021 nous  montrent qu’un virus pouvait aussi perturber l’activité thermale, entre autres… Il convient de poser la question à votre assureur sur l’évolution de leurs contrats. Prennent-ils en compte cette nouvelle donne ? Les cas classiques évoqués précédemment concernent plutôt les aléas de la vie propres à chaque individu, hors pandémie mondiale…

Concernant votre location chez Hestia Locathermes, nous avons mis en place des conditions d’annulation spécifiques Covid 19 pour 2021. Nous les reconduisons en 2022. Ces dispositions concernent uniquement les annulations de séjours qui arriveraient en cas de restrictions de déplacement et potentiels confinements. Nous les mettons régulièrement à jour en fonction des décisions gouvernementales, et vous pouvez les consulter sur cet article.

Les acteurs de l’assurance annulation location saisonnière pour la cure

Des assureurs spécialisés en location cure thermale

Différentes compagnies fournissent des contrats d’assurance annulation adaptés aux séjours en location saisonnière. Nous recommandons simplement à nos futurs locataires de considérer ce genre de contrat pour se protéger en cas d’indisponibilité. Encore une fois, ces contrats restent adaptés à des cas d’annulation ou interruption classiques, hors pandémie mondiale. Il convient de questionner directement les assureurs sur les modalités de couverture.
La liste ci-après est non-exhaustive, et Hestia Locathermes n’a aucun partenariat ou affiliation avec ces compagnies :

  • Albinet (contrat ADAR) ;
  • Gritchen (contrat J’assure mes locations Extension curiste) ;
  • Thermassur (contrat Locations saisonnières).

Parfois, certaines offres incluent la garantie villégiature, qui est demandée lors de votre séjour chez nous. Cependant, votre assureur d’habitation principale propose aussi, assez souvent, l’extension de garantie villégiature à votre contrat.

Une comparaison rapide des offres de contrat

Les montants, fournis à titre indicatif et en date d’Octobre 2019, sont susceptibles d’évoluer avec le temps et n’engagent pas Hestia Locathermes.
Le locataire doit se renseigner auprès de l’assureur de son choix pour obtenir un devis à jour et représentatif.

Tableau comparatif assurance annulation location cure

Qu’en est-il de l’assurance Visa ou Mastercard ?

En effet, on entend souvent que l’on est couvert par l’assurance de notre carte bancaire lorsqu’on loue un véhicule ou un forfait de remontées mécanique en montagne. Et que les cartes Visa Premier ou Gold Mastercard offrent plus de garanties que les cartes classiques.
C’est aussi vrai pour votre séjour en location saisonnière à Jonzac !

Cependant, il faut avoir à l’esprit deux points importants :

  • Il faut évidemment payer son séjour (donc l’hébergement) avec sa carte pour bénéficier de l’assurance de celle-ci. Ce qui est le cas si vous réservez chez Hestia Locathermes puisque nous vous proposons de réserver et payer en ligne ;
  • Les conditions générales des assurances annulation de nos cartes bancaires sont parfois plus contraignantes ou couvrent moins de cas de sinistre que celles d’assureurs spécialisés en location saisonnière et en séjour thermal.

En conclusion : quelle assurance annulation pour votre location en cure à Jonzac ?

Contrairement à la responsabilité civile en villégiature, l’assurance annulation de votre séjour n’est pas obligatoire pour réserver un meublé de tourisme. Mais elle reste à envisager fortement si l’on ne souhaite pas risquer de perdre des arrhes ou autres montants engagés.
Un sinistre ou accident n’est malheureusement jamais prévisible, encore moins en réservant tôt, par exemple 1 an à l’avance.

Qu’elle soit pour des vacances ou une cure thermale à Jonzac, l’assurance annulation et interruption vous amènera tranquillité d’esprit.
Hestia Locathermes ne recommande pas un assureur particulier, mais nous vous avons indiqué ici les quelques offres que nous connaissons. Nous en avons fait de même, sur cet autre article, avec quelques mutuelles santé qui remboursent bien l’hébergement curiste.
Le point le plus important est que ces acteurs proposent un produit spécialisé pour la location saisonnière en cure thermale.

Assurance annulation d'hébergement cure thermale : quel coût et quelles garanties ?

Pin It on Pinterest

Share This