Eglise de Jonzac de nuit

Les journées du patrimoine à Jonzac

Les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir Jonzac, les 17 et 18 septembre 2022. Vous pourrez visiter de nombreux lieux connus ou moins connus de la ville et la région en Haute-Saintonge.
Le thème de cette année 2022, “Patrimoine Durable”, promet de belles animations.
Voici notre suggestion de parcours et une liste non exhaustive des animations, que vous pourrez compléter en visitant l’Office du Tourisme à deux pas de nos appartements.

Mis à jour le 07/09/2022

Journées du patrimoine à Jonzac

Samedi 17 septembre 2022

Visite gratuite du site moustérien de Chez Pinaud

Des départs toutes les heures sur les traces de l’Homme de Néandertal seront organisés samedi et dimanche. Une campagne de fouilles a lieu en ce mois de septembre, vous aurez donc le privilège de les découvrir auprès de spécialistes. Contactez dès maintenant l’Office du Tourisme au 05 46 48 49 29 pour en savoir plus sur l’organisation des visites et vous inscrire. Et, en attendant, n’hésitez pas à lire notre article sur les fouilles archéologiques de Jonzac.

Cloître des Carmes

Exposition gratuite “Origines” de l’artiste peintre plasticien Cassius, au centre culturel des Carmes, de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00.
C’est également aux Carmes que se situe le musée archéologique et une collection d’objets de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Balade contée

Découvrez le patrimoine naturel et patrimoine historique contemporain lors d’une promenade guidée et contée. “Secrets de Pierre et d’Eau” avec la conteuse Sophie Andriot, pendant environ 1h30.
A 15h depuis le Moulin à eau de Chez Bret. Plus d’infos au 05 46 48 49 29 et sur cette page.

Concert et Escape Game

Enfin, terminez cette première journée avec, par exemple, un concert piano et clarinette sur la Place du Château (dernière représentation à 17h30).
Ou bien, inscrivez-vous à l’escape game “L’Issue” concocté spécialement pour les journées du patrimoine 2022 !

Journée du patrimoine 2022 Jonzac
Journées du patrimoine 2022 – “Patrimoine Durable”

Dimanche 18 septembre 2022

Le Château de Jonzac

Visite guidée gratuite du château de Jonzac, dès 11h00.
D’autres créneaux sont aussi mis en place sur les deux jours.

Le Petit train de l’Ouest

Un petit train touristique vous fera découvrir la ville, avec un départ du château le dimanche. Visite commentée des principaux sites jonzacais sous un autre angle, départs à 14h30, 15h30 et 16h30 notamment.
Attention réservation conseillée, sur ce lien ou au 05 46 48 49 29.

Jardin Médiéval

L’association Les amis de Jonzac vous fait découvrir les plantes du jardin médiéval, entre 14h30 et 17h30. L’harpiste Emmanuel Lahoz sera également présent le dimanche après-midi.

Archives départementales

Enfin, n’hésitez pas à passer par les archives départementales pour terminer votre weekend.
Le cercle généalogique Sud Saintonge y présentera ses travaux.
Deux créneaux proposés, à 15h00 et à 16h30.

Journées du patrimoine autour de Jonzac

Le patrimoine ne sera pas seulement à l’honneur à Jonzac mais tout autour en pays saintongeais.
Pons, Archiac, Montendre et bien d’autres villes vous proposeront de découvrir leur histoire.
N’hésitez pas à concocter un petit circuit à cette occasion, en visitant le site des offices de tourisme de Jonzac Haute-Saintonge.

Enfin, pourquoi ne pas profiter des journées du patrimoine pour vous aventurer un peu plus loin en pays cognaçais. Ou alors, pour découvrir les moulins du pays charentais qui ouvrent leurs portes à cette occasion.
Les animations sont prévues en nombre, comme à la petite maison du lin de Lignières-Sonneville qui vous apprend à tisser !

Journées européennes du patrimoine 2022 à Jonzac

Pin It on Pinterest

Share This