Moulins du pays charentais

Moulins du pays charentais | A voir à Jonzac et alentours

En passant quelques jours à Jonzac, vous aurez la possibilité de visiter les moulins du pays charentais. Dans la ville elle-même, moulins à vent du Cluzelet et à eau de Chez Bret vous ouvrent leurs portes.
Mais pour ceux qui veulent connaitre davantage ce patrimoine architectural et traditionnel, la Charente-Maritime offre une concentration très élevée de ces édifices sur son territoire. Voici quelques liens et photos qui vous donneront des idées de chasse au moulin !

Moulins à vent charentais

On peut considérer le moulin à vent comme l’ancêtre des éoliennes d’aujourd’hui. Sa fonction est d’utiliser l’énergie fournie par les airs afin de la transformer, non pas en électricité encore inconnue lorsque les premiers apparurent en Orient dès le VIIème siècle, mais en un outil mécanique capable de broyer tout type de grain.
Généralement situé en hauteur pour capter ces vents, on peut donc l’apercevoir de loin dans les paysages charentais légèrement vallonnés.

Moulin du Cluzelet

A Jonzac, vous pourrez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître les heures de visite de ce moulin. Restauré par la commune, il se situe à deux pas du casino et du parc aquatique des Antilles de Jonzac. On y apprend notamment sur le procédé de fabrication de la farine blanche traditionnelle.

Moulin à vent du Cluzelet à Jonzac
Moulin à vent du Cluzelet à Jonzac © CDCHS V.Sabadel

Autres moulins à vent en Charente-Maritime

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le terroir de Charente-Maritime en suivant la trace de ces “anciennes éoliennes”, un site de passionnés en a répertoriées sur presque 120 communes du département ! N’hésitez pas à le consulter en suivant ce lien, pour avoir un premier aperçu en photo et élaborer votre parcours.

Le saviez-vous ?

La construction d’un moulin-tour varie en fonction des régions. La tour peut prendre une forme cylindrique, polygonale, conique, avec un bâti en pierre, bois, brique, granit…
En Charente-Maritime on trouve principalement des moulins de forme cylindrique en pierre.

Les moulins servaient aussi de moyens de communication à distance. Grâce à l’orientation de leurs ailes, on pouvait transmettre l’information d’un heureux événement ou au contraire un deuil, un danger… En voici quelques exemples sur cette illustration.

Moulin d'Arthus à Sainte-Lheurine
Moulin d’Arthus à Sainte-Lheurine

Moulins à eau du pays charentais

Tout comme leurs comparses de l’aérien, on peut considérer que les moulins à eaux sont les centrales hydroélectriques d’antan. D’ailleurs certains d’entre eux ont été reconvertis d’une production mécanique de farine ou huile par l’action de pressage de leur meule, en une production d’électricité.
En revanche, l’installation d’un moulin à eau pouvait s’avérer plus complexe, puisqu’il fallait une hauteur d’eau suffisante pour son fonctionnement. Ainsi des canaux de déviation – appelés bief – du cours d’eau local étaient mis en place, parfois sur des centaines de mètre de distance, pour que cette eau chute de plusieurs mètres sur la roue puis rejoigne le cours naturel de la rivière. Entretemps, sa chute entraine les aubes de la roue (horizontale ou verticale) et peut générer une puissance de plusieurs milliers de Watts.

Moulin à eau de Chez Bret

Nos locataires en cure ou en vacances dans notre résidence le savent, l’eau de Jonzac a eu une influence significative sur l’évolution de la ville. D’aucun seront surpris de savoir que son moulin à eau est aussi l’un des plus visités de la région. Tout comme le moulin du Cluzelet, il fut restauré dans les années 2000. Son meunier vous y accueille en visite guidée, à la découverte de son fonctionnement et de l’huile de noix produite. Vous apprendrez aussi, au travers d’une scénographie et exposition d’objets, sur le site gallo-romain et les fouilles archéologiques jonzacaises.

Moulin à eau de Chez Bret à Jonzac
Moulin à eau de Chez Bret à Jonzac © CDCHS V.Sabadel

Découvrir d’autres moulins à eau des Charentes

Les deux départements charentais sont aussi des territoires de moulins à eau. Si la visite du moulin de Chez Bret vous donne l’eau à la bouche (sans jeu de mot), alors vous pourriez organiser une balade vers ceux-ci :

  • Moulin de Mont Nougé
    Visite gratuite, sur rendez-vous et toute l’année. Situé à Saint-Grégoire-d’Ardennes, à seulement 15 minutes de Jonzac, il utilise aussi le cours d’eau de la Seugne.
  • Moulin de la Gravelle
    A Lagarde-sur-le-Né, une visite hebdomadaire ou sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes.
    A 25 minutes de Jonzac, vous pourriez en profiter pour visiter des villages de pierres et de vignes du pays cognaçais.
  • Le Moulin de la Pierre à Rochebertier
    Plus loin, à 30 minutes à l’Est d’Angoulême, il pourra vous attirer néanmoins par son caractère unique et exceptionnel…car ce moulin est utilisé pour scier des blocs de calcaire !
    Plus d’informations sur le site du Moulin de la Pierre.
  • Le Moulin de la Courade
    Près de la Couronne en banlieue d’Angoulême, visite sur rendez-vous. Lié à l’industrie du papier, il propose aussi un très beau parc à l’anglaise.
  • Et le Moulin de Chazelles
    Aussi à environ 30 minutes à l’Est d’Angoulême, vous apprécierez sa terrasse au bord de l’eau lors des belles journées.
    C’est aussi devenu une brasserie artisanale La Rainette… nul doute qu’on se laissera tenter par une dégustation !

Moins répandu… un moulin à marée

Enfin, pour ceux d’entre vous qui s’aventurent sur la partie océanique du département, un autre type de moulin existe. Beaucoup moins connu et répandu que ses cousins à vent et à eau, le Moulin des Loges utilise la marée. Situé à Saint-Just-Luzac près de Marennes, il fut réhabilité dans les années 2000 et produit de la farine de blé.
Ouvert d’avril à octobre, renseignements directement sur leur site puisque ses démonstrations ont lieu, évidemment, en fonction de la marée.

Liens et visites complémentaires de moulins du pays charentais

Les moulins charentais, et de France, s’ouvrent aussi aux visites lors de journées spéciales :

Moulins du pays charentais

Pin It on Pinterest

Share This