Eau de Jonzac qui jaillit

L’eau de Jonzac

L’eau de Jonzac est une ressource déjà bien connue du monde des cosmétiques, et des curistes évidemment. Et sa réputation ne devrait cesser de grandir, car elle sera bientôt distribuée sous forme d’eau minérale à boire. Elle a de nombreuses vertus, et cet article résume ses caractéristiques et son parcours pour en arriver là !

Le patrimoine géologique de l’eau de Jonzac

L’eau de Jonzac a toujours attiré pour sa richesse naturelle et a traversé les époques. Depuis l’homme de Néandertal jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque moyenâgeuse, ses propriétés en ont fait l’élément essentiel de la ville.
On la voit bien sûr en surface, avec la Seugne et les nombreuses activités liées à cette rivière qui traverse Jonzac. Mais son cheminement sous terre, où elle acquiert ses pouvoirs bienfaiteurs, est encore plus important et intéressant pour toute la région.
De 1800 mètres de profondeur, jusqu’à la surface, elle traverse les âges et les couches géologiques, et transmet la force que la nature a accumulé pendant des millions d’années.

L’eau géothermique et géothermale

C’est celle que l’on va chercher au plus profond justement, au-delà de 1800 mètres, et correspond à l’ère du Trias. Composée de grès et de calcaire, cette couche géologique se forma il y a plus de 200 millions d’années…
C’est elle qui a permis de bâtir les équipements qui font Jonzac aujourd’hui, comme le centre thermal et le centre aqualudique des Antilles de Jonzac.

Schéma forage eau de Jonzac
Schéma des profondeurs de forage de l’eau de Jonzac

L’eau minérale

Après l’ère du Trias et celle du Jurassique, c’est dans le Crétacé que l’on puise maintenant l’eau minérale de Jonzac, dans les couches argileuses formées durant cette ère, et à environ 250 mètres de profondeur. Cette eau, déjà distribuée dans le réseau d’eau potable de la ville et donc dans nos meublés de tourisme à Jonzac, a obtenu l’agrément Eau minérale naturelle en 2016 et sera bientôt proposée à la consommation. Cette eau minérale de Jonzac est riche en bicarbonates, calcium et magnésium.

L’eau industrielle

Enfin, au-dessus de 80 mètres est puisée l’eau qui alimente la base de loisirs et les bassins des Antilles, mais aussi le réseau géothermique très basse température de la ville qui permet de chauffer ou refroidir de nombreuses constructions par cette énergie renouvelable. Il est d’ailleurs possible d’en apprendre davantage au cours de votre séjour, en visitant la Maison de l’Energie.

Les bienfaits de l’eau thermale de Jonzac sur la peau

L’approvisionnement en énergie n’est pas le seul avantage de l’eau puisée à Jonzac. Car cette eau, en plus de sa température, montrait une efficacité médicale qui a permis de développer le thermalisme dès les années 80.
Puis ce fut le tour de la dermatologie et des cosmétiques de s’y intéresser. En effet, les premiers curistes et leurs médecins constataient déjà l’amélioration de la qualité de la peau pendant leurs soins. Un partenariat s’établit donc entre la commune et le groupe Léa Nature pour étudier et mettre au point une gamme de produits cosmétiques. La marque Eau Thermale Jonzac® naissait ainsi au bout de quelques années, et allait continuer de faire rayonner la région. Depuis 2011, ces soins dermo-cosmétiques biologiques se destinent à tous types de peaux et permettent à l’entreprise rochelloise de se développer en France et à l’international.

Logo des produits dermo-cosmétiques Eau Thermale Jonzac
Eau Thermale Jonzac®

L’eau de Jonzac rejaillit sur l’économie locale

L’eau de Jonzac est donc le moteur de l’économie de la ville et sa région. Autour du thermalisme, des soins cosmétiques, des énergies renouvelables, c’est aussi tout le secteur touristique qui a été impacté.
Aujourd’hui, on vient à Jonzac en cure. Mais aussi pour les vacances ou pour y habiter, car elle offre une qualité de vie remarquable. Jonzac est également un point d’ancrage intéressant pour tous ceux qui désirent découvrir l’estuaire tout proche, le littoral charentais, ou le patrimoine à l’intérieur des terres.
Alors vous aussi n’hésitez pas à venir la découvrir, et venez donc goûter et tester l’eau de Jonzac ! Réservez votre location saisonnière à Jonzac dès maintenant pour vos prochaines vacances !

Bienfaits santé et cosmétique de l'eau de Jonzac

Pin It on Pinterest

Share This