Promenade nature à Jonzac

Promenade nature à Jonzac | Le Mail de Seugne

Jonzac est une ville tranquille bercée par les activités thermales et touristiques. On n’y ressent pas de stress ou de sentiment d’oppression comme on peut le ressentir dans une grande ville. Mais il existe en plus une agréable promenade nature à Jonzac dans un véritable “poumon vert” de la ville : le Mail de Seugne.
Pas étonnant qu’elle ait le label Villes et Villages fleuris ou encore Station Verte.
Voici un petit reportage photo de cette balade.

Départ au niveau du Pont de Pierre de la promenade nature à Jonzac

Pour accéder à cette balade, à seulement 5 minutes de votre location de vacances à Jonzac, descendez la rue Henri Bossuet puis Lucien Brard jusqu’au cinéma. Continuez tout droit sur la rue Sadi Carnot et traversez la Seugne sur le Pont de Pierre : le départ se trouve à droite.

Départ de la promenade nature à Jonzac depuis le Pont de Pierre
Départ de la promenade nature à Jonzac depuis le Pont de Pierre

Ensuite, il suffit de suivre le sentier, en profitant de la vue sur quelques belles demeures anciennes. Amusez-vous aussi de la curiosité des canards et cygnes locaux, et admirez le calme des pêcheurs du bord de Seugne. Peut-être verrez-vous-même un âne en train de débroussailler sa prairie !
Au bout de quelques minutes, vous arriverez sur l’aire de jeux aménagée du mail de Seugne. Un bon endroit pour se défouler pour les plus petits !

La vie sans pesticides, gestion différenciée des espace verts de Jonzac
Le mode de gestion différencié est en place à Jonzac, membre du réseau Station Verte

Le parcours sportif du Mail de Seugne

Ensuite, vous devez traverser la route (Avenue Gambetta) pour continuer votre promenade nature à Jonzac.

La promenade nature à Jonzac repart après avoir traversé l'avenue Gambetta
La promenade nature repart après avoir traversé l’avenue Gambetta

Vous arriverez alors sur le chemin du parcours sportif, qui propose 15 ateliers ludiques sur une boucle. Slalom, barre parallèle, poutre d’équilibre, saut de haies… le tout en trottinant pour rejoindre les ateliers. Avis aux plus courageux d’entre vous !
Pour les autres, vous pouvez bien sûr continuer en marchant tranquillement, tout en scrutant les performances des sportifs. Et finalement, pourquoi ne pas flâner quelques minutes sur un banc qui s’offre à vous dans chaque recoin ?

Cette promenade du Mail de Seugne est aussi une activité de visite organisée régulièrement par l’Office du Tourisme, contactez-les pour en savoir plus !

Une plus grande boucle en rejoignant le parcours santé

Enfin, il est tout à fait possible d’allonger votre promenade, en rejoignant le parcours santé du côté des Antilles de Jonzac.
Pour cela, vous pouvez sortir du Mail de Seugne par la rue des Pierrières, continuer par l’avenue Chanzy sur environ 300-400 mètres, puis rejoindre ce parcours au bout de la rue de Guiffier.
Vous voilà de nouveau en train de traverser la Seugne, et de nouveau dans la nature. Pour ceux qui veulent déjà rentrer, tournez à gauche au premier croisement pour prendre le chemin des thermes en sens inverse. Et pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, n’hésitez pas à faire la boucle du parcours santé avec ses panneaux numérotés !

Vie locale et promenade nature à Jonzac

Pin It on Pinterest

Share This