Lors de votre séjour dans notre résidence, vous aurez le choix entre deux options de chemin pour atteindre les thermes de Jonzac. Par un agréable chemin paysager, ou par la voie – non moins agréable – du centre-ville.
En 20 minutes à pied environ pour chacun, vous passerez soit près du château, soit par le Pont de Pierre.
Suivez le guide, c’est par ici les thermes !
Le chemin paysager par beau temps
De la résidence au château
En remontant la rue de la Fraternité, vous arrivez sur la place du 8 mai 1945. Sur cette place se situe un très grand parking, utile si vous souhaitez accueillir des visiteurs pendant votre séjour. Notez que votre appartement inclut une place de stationnement pour votre propre usage, sur le parking de notre résidence.
Prenez la rue Taillefer en face sur votre droite, et remontez là sur environ 100 mètres direction Sud-Est : vous voici sur la place Fillaudeau. Attenante à la place du Château, vous passerez à côté de celui-ci et pourrez admirer son châtelet sur votre gauche.
Laissez le châtelet dans votre dos en descendant la place, et vous trouverez quelques marches à gauche. Prenez-les et tournez à gauche pour arriver sur le chemin piétonnier paysager.
Le chemin du parcours santé jusqu’aux thermes de Jonzac
Après quelques mètres seulement, vous croiserez le lit de la Seugne. Juste en contrebas du château et d’une grande prairie, le lieu est splendide !
Continuez à suivre ce chemin pendant environ 300 à 400 mètres, et vous verrez un premier raccourci à travers champ, au niveau d’un virage à gauche avec un banc. Prenez ce raccourci, et vous tomberez sur le parcours santé, entre les points 4 et 5. Vous devriez aussi apercevoir le dôme des Antilles de Jonzac au niveau du raccourci.
En revanche, en cas de pluie récente, il est préférable de laisser le raccourci qui peut être très boueux, et de continuer sur le chemin en dur.
Raccourci après le banc A travers champ Aperçu du dôme des Antilles de Jonzac sur la droite de la photo
Après avoir coupé à travers champ par votre raccourci, reprenez le chemin en dur avec un virage gauche-droite immédiat.
Vous revoilà sur le parcours santé, poursuivez jusqu’au point 9 : une évidence pour tout curiste en chemin vers les thermes !
Et au passage, vous aurez vu sur votre gauche le site gallo-romain en fouille.
Point 5 du parcours santé Point 9 du parcours santé : Limiter la consommation de sel et de matières grasses contribue à une bonne santé Site des fouilles archéologiques
L’arrivée en longeant le chemin de fer jusqu’aux thermes
Sortez du parcours santé et tournez à votre droite. Vous allez longer le chemin de fer pendant environ 200 mètres, avant de le traverser à gauche.
Vous voilà arrivé aux thermes de Jonzac, par ce chemin très agréable.
D’autant plus que ces 20 minutes de marche, soit 40 minutes quotidiennement, vous seront recommandées par votre médecin !
Le chemin des thermes de Jonzac par tout temps
La deuxième option vous fait passer par le centre-ville et sur le Pont de Pierre au-dessus de la Seugne. L’avantage est que ce chemin est praticable même en cas de grosse pluie, puisque vous utiliserez les trottoirs de la ville.
En partant de la résidence Hestia Locathermes, il faut descendre les rues Henri Bossuet puis Lucien Brard. C’est le même trajet que pour aller au cinéma ou dans la rue commerçante.
Continuez sur la rue Sadi Carnot et traversez le Pont de Pierre, d’où vous voyez partir le chemin d’une autre promenade en pleine nature à Jonzac.
Puis, au niveau de la patte d’oie, marchez à gauche sur la rue Ruibet Gâtineau. Celle-ci se prolonge ensuite par la Rue Winston Churchill en continuant tout droit : encore quelques minutes et vous voici arrivé aux thermes par ce chemin du centre-ville.
Le taxi navette comme alternative
En cas d’impossibilité de partir aux thermes à pied, et si vous ne souhaitez pas prendre votre propre véhicule, il reste l’option de réserver la navette pour votre cure. Ponctuellement pour une seule journée, ou bien avec un forfait pour toute la durée de la cure. Lors de votre réservation, indiquez la résidence Hestia Locathermes, et le chauffeur viendra vous y chercher puis vous déposer.