Château de Jonzac

Classé aux Monuments Historiques comme bâtiment Renaissance depuis 1913, le château de Jonzac vous servira de repère dans notre ville.
Situé à moins de 5 minutes à pied de nos appartements meublés, et sur votre chemin pour les thermes si vous venez en cure, voici son histoire millénaire.

L’origine du château de Jonzac et les premiers seigneurs

C’est en 1073 qu’apparaît la première trace des seigneurs de La Roche, ou La Rochandry, à Jonzac.
Mais la légende dit que Charlemagne serait également venu à Jonzac, vers l’an 812, pendant ses campagnes d’Aquitaine. De nombreux combats auraient eu lieu avec les Maures, entre les monts de Montguimar (emplacement actuel de l’église) et Balaguier, emplacement…du château de Jonzac.
La famille La Rochandry laissera, après presque 300 ans de présence, le fief et son château sous la coupe du roi.

Le site et l’architecture du château

Le mont Balaguier domine la vallée de la Seugne d’une quinzaine de mètres : c’est un emplacement stratégique naturel.
La ville elle-même est un bourg castral, protégé par les maisons formant un rempart autour des portes de la ville. La rue James Sclaffer et la rue de Champagnac sont toujours visibles en tant que portes du bourg castral.

La Guerre de Cent Ans et la reconstruction du château

La période trouble de la guerre de cent ans causera de nombreux dégâts sur le bourg, y compris son château.
Les bâtiments qui furent reconstruits par la suite incluent le majestueux châtelet à l’entrée et la tour au Nord-Ouest. On peut apercevoir des gargouilles qui ornent le sommet des tours (chien à corps d’homme, loup qui hurle, etc.).

CDCHS V.Sabadel - Châtelet du château de Jonzac
© CDCHS V.Sabadel – Châtelet du château de Jonzac

Pendant la reconstruction, Jonzac se développe autour de son château et accueille des événements comme le marché aux porcs ou la halle aux grains, sites des actuelles Place Fillaudeau et Place de la République, mais fait aussi la jonction autour de l’église.

Les aménagements du château de Jonzac au XVIIème et XVIIIème

Quelques aménagements apparaissent deux siècles plus tard, notamment sur l’aile Sud du château surplombant la prairie et autour du châtelet. En plus du crénelage, plusieurs baies et balcons à balustre viennent décorer la façade donnant sur la Seugne. Ces ornements indiquent que le châtelain vivait une période faste !
C’est aussi à cette époque que le château voit le passage du jeune Louis XIV, de la Reine Mère et de Mazarin en 1659.

De la Révolution à nos jours

Après la Révolution française, le château passa aux mains de différents propriétaires, jusqu’à son rachat par la commune en 1841.
Le conseil municipal y installe ses locaux, et en 1859 il décide d’installer le service télégraphique et refaire la toiture de la tour Nord-Ouest.

C’est alors en 1861 que ce même conseil démarre la construction d’une salle de spectacle, l’actuel petit théâtre du château. Rapidement réalisé en quelques mois, celui-ci dispose d’environ 300 places sur deux étages. Il accueille encore aujourd’hui une riche programmation. Comme le château, le théâtre est classé depuis 1979.
N’hésitez pas à assister à un spectacle dans cette ambiance chaleureuse !

En savoir plus sur le château et son théâtre

Pour en savoir plus sur le château de Jonzac et son petit théâtre, vous pouvez suivre une visite guidée.
La programmation du théâtre est aussi à suivre sur le site de l’office du tourisme. Par exemple, en été, les instants musicaux sont organisés chaque mercredi.

Enfin, n’oubliez pas de réserver votre hébergement pour découvrir le château et les autres sites historiques de Jonzac et alentours.
Notre résidence située au centre ville vous permettra de tout faire à pied !

Pin It on Pinterest

Share This