Vignoble du Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est l’autre alcool star de la région après le cognac. Consommé et connu en apéritif dans toute la France, il s’exporte aussi mais dans une proportion moindre que le cognac. Il reste, quelle que soit votre affinité pour les boissons alcoolisées, un souvenir classique de votre séjour à Jonzac. Voici un résumé de ce qu’il faut connaître sur le pineau, avant, pourquoi pas, de le déguster.

Qu’est-ce que le Pineau des Charentes ?

Le pineau, qu’il soit blanc, rouge ou rosé, est un alcool élaboré à base de raisin. Son histoire est liée à celle du cognac, et il apparut peu de temps après celui-ci.
D’après la légende, le pineau n’existerait qu’à cause d’une erreur d’un producteur vigneron à la fin du XVIème siècle. Il mélangea, sans s’en rendre compte, du moût de raisin avec de l’eau-de-vie (distillat de raisin) dans une barrique. Plusieurs années après, lorsqu’elle fut rouverte, on découvrit et apprécia la rondeur et la douceur de ce vin transformé. Ainsi naissait le premier Pineau des Charentes, qui aujourd’hui demeure l’un des vins de liqueur les plus connus.

Les étapes de fabrication du Pineau des Charentes

L’élaboration du pineau est étroitement liée à l’élaboration du cognac. En effet, ce vin muté se produit en stoppant la fermentation du moût de raisin par l’ajout de la célèbre eau-de-vie des Charentes.
Ainsi, comme pour tout vin et comme pour le cognac, la première étape indispensable reste les vendanges du vignoble. Ensuite, on presse la vigne, soit directement pour le pineau blanc, soit après quelques heures de macération pour le rouge. Là intervient le mutage, en ajoutant une eau-de-vie de cognac d’au moins 60% en titrage et 1 an en âge. Le moût et l’eau-de-vie doivent provenir de la même exploitation.
Pour rappel, on ne peut utiliser l’AOC Cognac que pour un assemblage d’eaux-de-vie de minimum 2 ans de vieillissement.

Une fois le mutage effectué, le Pineau des Charentes doit, lui aussi, vieillir en fût. Au minimum 18 mois (dont 12 en fût de chêne) pour le pineau blanc, et 12 mois (dont 8 en fût de chêne) pour le rouge ou le rosé. Certains d’entre eux peuvent vieillir bien plus longtemps, tout comme le cognac. Ils obtiennent ainsi différentes appellations :

  • Vieux Pineau des Charentes s’il vieillit 5 ans minimum en fût de chêne ;
  • Très vieux Pineau des Charentes s’il vieillit 10 ans minimum en fût de chêne.

Enfin, la mise en bouteille doit obligatoirement se faire dans la région de production, dans les Charentes.

L’AOC Pineau des Charentes

Comme pour le cognac, l’AOC Pineau des Charentes suit un cahier des charges précis lié aux étapes de sa production. Plus, bien sûr, l’emplacement du vignoble et le type de vigne.

Les différents cépages

Les mêmes cépages blancs que ceux du cognac sont autorisés pour l’AOC Pineau des Charentes : Ugni blanc, Colombard, Folle Blanche parmi les plus répandus. Pour le pineau rouge ou rosé, il s’obtient à partir de cépages noirs comme cabernet-sauvignon, malbec, merlot noir ou cabernet franc.
Dans les deux cas, ils se situent sur le terroir des deux Charentes (et débordent en Dordogne et les Deux-Sèvres). Ils bénéficient d’un sol calcaire riche et d’un climat doux en hiver à pluviométrie modérée, ensoleillé en été.

Découvrir le pineau en venant à Jonzac

Vous apercevrez ces paysages de vigne tout autour de vous en séjournant dans votre location thermale et touristique de Jonzac.
Vous vous trouverez dans le territoire de la « Petite Champagne », l’un des plus réputés pour l’élaboration du cognac.
C’est aussi le bastion d’origine d’une des marques les plus connues, le Pineau des Charentes Jules Gautret. Cette famille fut, au début du XIXème siècle, propriétaire du château de Jonzac et en fit son emblème sur sa production.
Enfin, nous pouvons vous recommander l’un de nos partenaires, producteur de cognac et de pineau, le Domaine Fradon. Exploitation familiale sur environ 40 hectares, qui peut aussi faire visiter sa distillerie sur demande. A seulement 5 km de Jonzac, ou à retrouver à l’entrée des thermes de Jonzac une fois par semaine.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE
CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Le Pineau des Charentes

Pin It on Pinterest

Share This