Miroir d'eau, attraction à voir lors d'une visite de Bordeaux sur une journée

Bordeaux, monuments, activités et parcours de visite sur une journée

Bordeaux, à seulement 50 minutes de Jonzac en train, est LA métropole de la région Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez donc facilement vous y rendre pour voir ses monuments et profiter de ses activités sur une journée.
De son centre classé à l’Unesco à la très moderne et récente cité du Vin, vous aurez l’embarras du choix. Nous regroupons dans cet article quelques incontournables étapes avec une idée de parcours permettant d’apprécier la cité girondine.

L’histoire de Bordeaux

Intimement liée à l’activité commerciale de son port et son emplacement stratégique au bord de la Garonne, l’histoire bordelaise démarre réellement à l’époque gallo-romaine. Entre Océan Atlantique et Méditerranée, et sur la route de la péninsule ibérique depuis l’Armorique et les Cornouailles d’où provenait l’étain nécessaire au bronze.
Dès 56 avant JC, la ville prospère et étend son influence régionale, jusqu’à supplanter Saintes en tant que capitale de l’Aquitaine à la fin du IIème siècle. Le Palais Gallien reste l’un des vestiges les mieux conservés de cette époque prospère.
La production de vin débuta aussi lors de cette période, sur les côteaux Nord de la rive gauche. Aujourd’hui, les vins de Bordeaux sont parmi les plus réputés et reconnus dans le monde entier.

Puis vint le Moyen-Age et l’influence du christianisme grandit, comme dans le reste du pays. La ville changea aussi de main à plusieurs reprises, entre les Wisigoths, les Arabes, les Normands et les Francs. Elle fut finalement rattachée à la couronne d’Angleterre pendant trois siècles, à la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II en 1154. Cette loyauté des Bordelais au roi d’Angleterre fut aussi le détonateur de l’expansion du vignoble. Ils purent négocier des privilèges fiscaux et un monopole afin d’exporter leur production, très appréciée outre-manche. Les plantations gagnèrent donc naturellement du terrain autour des faubourgs de la ville : Médoc, Graves, Barsac, Saint-Emilion…
Après la période trouble de la guerre de Cent ans, la ville de Bordeaux revient sous l’autorité du Royaume de France. Son fonctionnement fut ainsi bouleversé tant au niveau politique et économique, que religieux avec la division du Christianisme et le mouvement de la Renaissance.

Elle reprit une influence considérable au cours du XVIIIème siècle et jusqu’à la Révolution, toujours grâce à son port qui devint le premier du Royaume. Malheureusement, et comme pour celui de La Rochelle, cette prospérité ne fut pas le seul fait du commerce du vin mais aussi celui des esclaves.
Le patrimoine architectural de la ville d’aujourd’hui date aussi de cette époque XVIIIème et XIXème. Notamment, les typiques échoppes bordelaises, maisons basses que l’on retrouve dans toute la ville et sa périphérie. Citons aussi le Pont de Pierre, le premier à enjamber la Garonne en 1822, reliant le centre-ville à la Bastide. Ou encore la Colonne des Girondins, sur la Place des Quinconces, monument dédié au groupe politique du même nom dont les membres furent tués pendant la Révolution.

Que faire à Bordeaux sur une journée ?

Le plus simple pour se rendre à Bordeaux depuis votre location en cure thermale à Jonzac reste le train. La gare de Jonzac, accessible en 15 minutes à pied, propose plus d’une dizaine de trains directs. Il faut compter ensuite au moins 50 minutes de trajet, l’avantage indéniable étant d’arriver directement au centre-ville bordelais sans chercher de stationnement.
Ensuite, vous pouvez utiliser les transports en commun en illimité avec un citypass 24H par exemple.
Plus d’informations ici.

Circuit les incontournables à Bordeaux

Place des Quinconces

Prenez le tram C ou D à votre descente du train, pour une quinzaine de minutes, et descendez à Quinconces. Admirez la colonne des Girondins sur cette immense esplanade, l’une des plus grandes d’Europe. Vous y trouverez également des statues des philosophes de la ville, Montesquieu et Montaigne. Cette place reste l’emplacement privilégié des foires ou brocantes pouvant s’organiser dans la ville.

Miroir d’eau

Remontez ensuite les quais quelques centaines de mètres pour vous rendre sur la Place de la Bourse et son immense miroir d’eau.
Comme la pyramide au Louvre, ce miroir de moins de 20 ans magnifie les bâtiments de 300 ans qu’il jouxte. L’une des attractions les plus photographiées de Bordeaux, le lieu incite à la contemplation !

Vers le Marché des Capucins

Continuez votre chemin en direction du Marché des Capucins, le « Ventre de Bordeaux ». Vous pourrez voir, au passage, la Porte Cailhau qui date du moyen-Age, et le Pont de Pierre mentionné précédemment. Profitez-en aussi pour longer la Basilique Saint-Michel, édifice catholique caractéristique du style gothique flamboyant, bâtie entre XIVème et XVIème siècle.
Le marché, ouvert tous les jours jusqu’à 13h (sauf les lundis), rassemble des commerces de bouche très diversifiés. Cela pourrait être une étape idéale pour faire une pause et déguster ce qui vous fait envie. Plateau de fruits de mer ou de charcuterie, ou brunch végétarien, accompagné d’un bon vin de Bordeaux par exemple !

Le pont de pierre à Bordeaux
Le Pont de Pierre à Bordeaux, le premier à franchir la Garonne aux XIXème siècle
©Sophie Duboscq
La Cité du Vin, activité à faire lors d'une journée à Bordeaux
La Cité du Vin ©Sophie Duboscq

La Cité du Vin

Maintenant que vous êtes rassasiés, marchez jusqu’à la Place de la Victoire pour prendre le tram ligne B. Il faudra 25 min de tramway, qui repassera dans une partie du centre puis descendra cette fois-ci la Garonne, pour arriver jusqu’à la très récente Cité du Vin.
Inauguré en 2016, ce bâtiment contemporain devient rapidement un lieu de visite majeur de la ville. La Cité du Vin vous raconte l’histoire du vin et de la viticulture, dans le monde mais bien sûr aussi dans la région. Plongez en immersion à la découverte de ce patrimoine œnologique, façonné pendant des millénaires par la nature et l’humain.
Ce lieu reste accessible à tout public, et il faut compter minimum 2 heures de visite sur le parcours permanent.
N’oubliez pas de passer un peu de temps dans le Belvédère pour une dégustation dans un cadre exceptionnel.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis de janvier. Comptez 21 euros minimum par adulte, pour l’exposition permanente et la dégustation au Belvédère. Si vous avez opté pour un citypass, vous bénéficier de l’accès à prix réduit à la Cité du Vin.
Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la Cité du Vin de Bordeaux.

Autres activités à faire sur une journée à Bordeaux depuis Jonzac

Depuis le Belvédère, vous aurez sûrement aperçu le pont Jacques Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d’Europe. En terminant votre visite et pour retourner vers la gare, vous auriez 2 options :

Commerces et patrimoine aux Chartrons

Remontez en amont la Garonne le long des quais de Bacalan et des Chartrons. Les hangars, vestiges du port de commerce de l’ancien temps, ont été réhabilités. Vous y trouverez une offre de centres commerciaux avec enseignes récentes, en cas de besoin. C’est surtout, au niveau des Chartrons, le quartier des antiquaires dans une ambiance bourgeois bohème. Si vous souhaitez flâner tranquillement et humer l’ambiance de ce quartier historique de Bordeaux, prenez tours et détours pour vous rendre jusqu’à la Place Notre-Dame, surnommée « Le Village« .

Le Jardin Botanique sur la rive droite

L’alternative au shopping vous ferait traverser la Garonne sur le pont, profitez-en pour avoir un autre point de vue sur la ville et le fleuve. Ensuite, dirigez-vous vers le Sud-Ouest du fleuve grâce au GR de Bordeaux Métropole.
Vous arriverez bientôt au niveau du lieu alternatif « Darwin Ecosystème » qui réunit artistes, sportifs, associations dans une ancienne caserne désaffectée. N’hésitez pas à y faire une pause pour découvrir les animations du moment, puis poursuivez vers le Jardin Botanique . Le calme et l’apaisement au cœur de la métropole bordelaise.
D’ici, vous pourrez directement prendre le tram A puis C vers la Gare Saint-Jean (avec changement Porte de Bourgogne).

Les Bassins de Lumière

Une autre activité culturelle récente de la ville qui mérite le détour. Dans le même quartier que la Cité du vin (25 minutes à pied), il s’agit d’une ancienne base sous-marine de l’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu atypique propose désormais des expositions d’artistes qui ont marqué l’Histoire. Le jeu des reflets sur les bassins et les murs, et l’accompagnement sonore, ajoutent une nouvelle dimension aux œuvres projetées.
Plus grand centre d’art numérique au monde, les Bassins de Lumière devient une nouvelle activité majeure de la ville. En 2022, la nouvelle exposition immersive « Venise, La Sérénissime » devrait encore une fois ravir ses visiteurs, qu’ils soient connaisseurs ou non de la cité des Doges.
Ouvert toute l’année sauf sur les premières semaines pendant la période de maintenance. Tarif de 13.50 € par adulte, mais inclus avec votre citypass si vous l’avez pris.
Plus d’informations sur le site officiel du Bassin des Lumières.

Une croisière sur la Garonne

Plusieurs tours en bateaux existent, de durées et parcours plus ou moins longs. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la ville depuis son fleuve, et avant de repartir pour Jonzac, vous pourriez opter pour la croisière Apéro Bord’O qui embarque à 18h45 au niveau du 24 Quai des Chartrons.
Quoi de mieux en effet, pour terminer une longue journée de visites, que de se laisser aller au fil de l’eau avec un nouveau verre de vin et quelques tapas !
Cette croisière dure 1h30, par conséquent vous ne pourriez pas rentrer par le dernier train qui part avant 20h. Cela suppose de faire le trajet depuis Jonzac avec votre véhicule pour avoir plus de liberté sur votre horaire retour.
Plus d’informations sur les croisières proposées à Bordeaux.