La plus septentrionale des îles charentaises vous accueille pour une escapade non loin de Jonzac. Voici quelques suggestions pour voir l’île de Ré sur une journée, à privilégier hors saison évidemment. Celle que l’on surnomme « Ré la Blanche » saura vous charmer et vous proposer un moment de détente unique.
Visiter l’île de Ré sur une journée
Les villes et villages de l’île de Ré
D’Est en Ouest, Ré s’étend sur un peu moins de 25 kilomètres et comprend en tout 10 communes :
Rivedoux-Plage
La plus proche du pont reliant l’île à La Rochelle et au continent. Sa plage de sable orientée Nord offre un spot de kitesurf prisé dans la région.
Sainte-Marie-de-Ré
Ville la plus peuplée à l’année bien que très peu dense.
La-Flotte-en-Ré
Labellisée Village de Pierre et d’eau, se situe sur la côte Nord avec un petit port de plaisance. On y trouve 2 monuments à visiter (voir ci-dessous), le fort la Prée et l’abbaye des Châteliers.
Saint-Martin-de-Ré
La « capitale » de l’île possède un charme indéniable autour de son petit port de plaisance et ses remparts. A éviter en juillet et août, sauf si vous aimez voir beaucoup de monde autour de vous ! Hors saison, une halte fraîcheur sur une de ses terrasses reste un must. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le-Bois-Plage-en-Ré
Une grande superficie de la commune est recouverte de forêt, et des kilomètres de plage de sable entre les Gouillauds (spot de surf et windsurf) et la Plage du Petit Sergent. Mais on connaît la ville également pour son marché, le plus grand de l’île.
Loix
Plus petit village de l’île, situé au cœur des marais salants sur la partie Nord. Vous pourrez aussi y visiter l’atelier Quillet (voir ci-dessous).
La-Couarde-sur-Mer
Elle aussi bien fournie en plages de sable, la commune marque la limite avant l’isthme du Martray qui relie les parties Est et Ouest de l’île.
Ars-en-Ré
Labellisé parmi les Plus beaux villages de France, il sera un arrêt incontournable de votre passage. Le clocher de son église Saint-Etienne, peint en noir et blanc servant d’amer aux marins ; ses rues et venelles typiques de Ré avec leurs roses trémières (ou passeroses). Un beau mélange de couleurs à apprécier à pied ou à vélo. L’ambiance reste bien plus calme et agréable que Saint-Martin même en haute saison.
Les-Portes-en-Ré
Sur la partie Nord-Ouest de l’île, un mélange de forêt, plages de sables et estrans rocheux. On y trouve aussi la réserve naturelle de Lilleau des Niges (voir ci-dessous).
Saint-Clément-des-Baleines
Enfin, la dernière ville avant l’horizon de l’océan Atlantique, ou l’on pourra notamment voir le Phare des Baleines. De loin, car haut de 60 mètres, ou de près si l’on monte ses 257 marches. Ce qui vaut le coup, pour admirer le panorama sur l’île, le Pertuis Breton et le phare des baleineaux lointain.
Le nom de la ville provient de l’échouage de ces cétacés, fréquent jusqu’au début du XXème siècle.
Quelle gastronomie sur l’île de Ré ?
Si vous vous rendez sur Ré la Blanche, vous aurez sans doute le loisir de faire une pause gourmande. Certaines spécialités régionales sont produites directement sur l’île, il serait dommage de ne pas essayer !
Citons, par exemple :
Les huîtres
Moins connues que les fameuses Marennes-Oléron, mais il existe aussi une ostréiculture rétaise à découvrir !
Ilrhéa, le Pineau des Charentes de l’île de Ré
Avec un microclimat bien ensoleillé et l’air océanique, le vignoble rétais a une saveur particulière. Consultez aussi notre article pour en savoir plus sur ce vin de liqueur typiquement charentais.
Le sel de l’île de Ré
Les sauniers perpétuent un savoir-faire remontant au XIIème siècle. Gros sel, sel fin ou fleur de sel, voilà un souvenir typique à ramener dans vos cuisines.
Nous vous conseillons un petit producteur fort sympathique et passionné, qui pourra vous montrer la beauté du métier.
La pomme de terre AOP île de Ré
Reconnaissable à sa peau fine et sa petite taille, elle ravit vos papilles en accompagnement de nombreux plats.
Biscuits et chocolat
La biscuiterie de Ré, fabrication artisanale de sablés, galettes et croquants pur beurre, à Sainte-Marie-de-Ré. Et un artisan chocolatier qui propose des visites découverte à sa boutique de Saint-Martin de-Ré, Ile de Ré Chocolats.
Les confitures et le miel
Fabrication sans produits chimiques ni conservateurs des Confitures du Clocher à Ars (mais aussi des pâtes de fruits, confits). La miellerie L’abeille de Ré, à Loix, vous propose aussi des visites guidées.
Notre top 5 à faire sur une journée à l’île de Ré
-
Se balader dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges
En entrée libre et gratuite, ce véritable poumon vert de 121 hectares abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Point de passage important entre l’Afrique et l’Arctique, des milliers de migrateurs passent par ce lieu préservé. Si l’automne et le printemps restent une période privilégiée, chaque saison vous permettra d’observer un comportement différent de la faune présente, et bien sûr une flore elle aussi très diversifiée.
Au milieu des paysages de forêt, dunes, marais, un choix important de sentiers traverse cet espace. Alors n’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures de marche et votre appareil photo pour le découvrir !
Suivez ce lien pour voir l’emplacement de la réserve naturelle : Réserve naturelle Lilleau des Niges.
Pour ceux qui le souhaitent, le musée de la Maison du Fier vous propose une exposition sur les richesses de ce site, et des visites organisées. -
Le Phare des Baleines
Outre la montée au sommet du phare qui entra en service dès 1854, le site des Baleines propose aussi un musée, qui retrace son histoire, celle du balisage depuis le XVIIème siècle, et celle de l’école de gardiens de phares qui y fut aménagée après la Seconde Guerre Mondiale.
Le musée se trouve près de la vieille tour, qui fut le premier phare du site, à l’époque de Colbert. Il servit de protection avancée de l’arsenal de Rochefort, avec le balisage de la pointe de Chassiron sur Oléron.
N’hésitez pas à consulter ce lien pour connaitre les modalités de visite du Phare des Baleines. -
Visiter la librairie et atelier Quillet
Une référence dans la restauration, la reliure et la conservation de documents et livres anciens. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, l’Atelier Quillet vous accueille toute l’année pour une visite et découverte de son savoir-faire. Sur réservation (hors restrictions sanitaires en cours), n’hésitez pas à les contacter sur leur page pour programmer votre venue.
De même, n’oubliez pas de faire un tour par la librairie pour y trouver des ouvrages exceptionnels. Plus de 20 000 bandes dessinées, livres anciens, cartes marine…la libraire reste ouverte du lundi au samedi en basse saison.
Un passage que nous vous recommandons, notamment si vous allez du côté de Loix. -
Découvrir le Fort la Prée
La plus ancienne forteresse de la région se situe à La Flotte-en-Ré. Construit en 1625 sous le règne de Louis XIII, qui souhaitait contrôler le mouvement protestant très présent à La Rochelle.
Avec une superbe vue sur l’océan, il abrite aussi des expositions et animations : théâtre, balade contée, reconstitution historique…
Ouvert seulement entre avril et la Toussaint, au tarif de 5.50 € par adulte en visite libre.
Plus de renseignements à votre disposition directement sur le site du Fort la Prée. -
Aller à l’abbaye des Châteliers
Cet édifice fondé au XIIème siècle par les cisterciens demeure l’un des plus anciens monuments de l’île de Ré. Aussi appelée « Notre-Dame-de-Ré », elle est, comme le Fort la Prée, classée Monument Historique.
Visite libre et gratuite de ses vestiges, car elle fut malheureusement partiellement détruite pendant les guerres de religion. Elle reste cependant une étape incontournable pour les amoureux de vieille pierre, de passage sur la côte Nord de l’île.
Se rendre sur Ré depuis Jonzac
Comptez 1h20 de route pour passer le pont de l’île de Ré (payant, 8€ aller-retour hors saison) et atteindre Rivedoux. C’est un itinéraire qui emprunte l’autoroute A10, avec péage.
Evidemment, les temps de trajets deviennent beaucoup plus longs en juillet et août. De plus, le contournement de La Rochelle peut bouchonner en fonction de votre heure de passage.