Cabanes de plage à Saint Denis d'Oléron

L’île d’Oléron

Surnommée “la lumineuse”, l’île d’Oléron jouit d’un climat très doux et d’un ensoleillement privilégié, quasi méditerranéen. Vous pouvez la visiter toute l’année, chaque saison propose des conditions très agréables pour découvrir son patrimoine, ses grandes plages et forêts, et son terroir.
C’est la plus grande île de métropole après la Corse, et située à environ 1h15 de Jonzac : vous pourrez y aller sur une journée. Mais peut-être aurez-vous envie d’y retourner plus longtemps…

Visiter l’île d’Oléron

Les villes et villages d’Oléron

Du Sud au Nord, Oléron s’étend sur une trentaine de kilomètres et se découpe sur plusieurs secteurs avec chacun leur ville principale :

  • Saint-Trojan-les bains, station balnéaire bordée de sa grande forêt de pins ;
  • Le Grand-Village-Plage et son activité de saunerie que vous visiterez au Port des Salines ;
  • Le Château d’Oléron, avec sa citadelle historique et son fort construit, comme tant d’autres, par Vauban ;
  • Dolus-d’Oléron qui abrite un marais aux oiseaux ;
  • Saint-Pierre-d’Oléron, “capitale” de l’île et son activité commerciale tournant notamment autour du port de la Cotinière ;
  • La commune de Saint-Georges-d’Oléron entourée de ses villages typiques de l’île ;
  • La Brée-les-bains et Saint-Denis-d’Oléron avec son port de plaisance et le repère du phare de Chassiron.

Le patrimoine terre et mer et l’activité ostréicole

L’huître Marennes Oléron

Tous les amateurs de fruits de mer connaissent le nom d’Oléron pour ses huîtres à l’indication géographique protégée. L’Huître Marennes Oléron est élevée et affinée sur plus de 3000 hectares, notamment sur la partie Sud-Est de l’île. Plusieurs techniques existent et produisent des huîtres différentes, mais elles ont toute en commun l’affinage en claire. Ce sont des bassins en argile, anciennement utilisés pour le sel, qui se remplissent à marée haute puis conservent l’eau à marée descendante.
Les appellations diffèrent notamment sur quatre variantes :

  • La fine de claire et la fine de claire verte affinées 28 jours minimum, la seconde étant nourrie avec une algue lui donnant sa couleur verte caractéristique ;
  • L’huître spéciale de claire reste affinée de la même façon, mais est sélectionnée après l’élevage pour sa forme plus ronde qui la rendra plus charnue ;
  • La pousse en claire, à la fois élevée et affinée en claire, sur une densité moins importante. Cela lui confère une saveur et une douceur exceptionnelle !

Le vignoble de l’île d’Oléron

Il fut un temps où le vignoble de l’île contribuait à l’élaboration de l’alcool régional le plus connu, le cognac. Aujourd’hui, il pourvoit surtout à l’élaboration d’un autre alcool local, le Pineau, qui se démarque d’autres pineaux par une note iodée, et de vins de pays dont certains blancs accompagnent parfaitement le coquillage star de l’île !

Se déplacer à vélo sur l’île

Avec près de 200 km de pistes réservées, Oléron est la plus grande “île cyclable” de France. Vous pourrez, par exemple, traverser toute l’île dès votre passage sur le viaduc, d’Ors à Saint-Denis-d’Oléron. Ou bien, opter pour une courte boucle et faire par exemple la route des huîtres à vélo.
A travers les marais, en foret ou en bord de mer, il y en a pour tous les goûts et les itinéraires ne présentent aucune difficulté étant donné le peu de relief insulaire.
Renseignez-vous plus en détails sur le site de l’Office de Tourisme d’Oléron-Marennes.

Les plages d’Oléron

De la grande plage de Saint Trojan qui s’étend sur des kilomètres, à la plage des Saumonards avec vue sur le célèbre Fort-Boyard, vous n’aurez là aussi que l’embarras du choix.
Pour les baigneurs et adeptes du repos sur le sable, aucune sensation de surpopulation sur les serviettes. Et pour les amateurs de sports de glisse et de vent, l’avantage est de pouvoir profiter quelles que soient les conditions de vent, car les plages de l’île offrent toutes les orientations possible.
Qui n’a jamais voulu essayer le char à voile par exemple ? Sensations garanties !
Plus d’informations sur les activités à retrouver également sur le site de l’Office de Tourisme.

Notre top 10 à faire sur l’île d’Oléron

  1. La Route des huîtres
    Entre Château-d’Oléron et Boyardville, déambulez sur cet itinéraire et n’oubliez pas de déguster les délicieuses Marennes Oléron.
  2. Le Fort Louvois
    En réalité, il ne se situe pas sur Oléron mais entre l’île et Bourcefranc-le-Chapus. Destiné à la défense de la rade de Rochefort, tout comme Fort-Boyard ou les fortifications de l’île d’Aix, il reste incroyablement bien conservé et un lieu historique incontournable de la région.
  3. Château-d’Oléron
    Prenez le temps d’admirer la citadelle construite dès 1630, et qui évolua au fil du temps avec les avancées architecturales de Vauban.
  4. Le Phare de Chassiron
    Il offre un superbe panorama sur Oléron, la côte Rochelaise et les îles voisines d’Aix et Ré, et le pertuis d’Antioche. On y trouve aussi un musée, et un très beau jardin en forme de rose des vents.
  5. La Cotinière
    C’est l’un des trois grands ports de Charente-Maritime avec Royan et La Rochelle. Attendez la marée haute pour assister aux spectacle des bateaux rentrant au port, qui ramènent souvent soles, bars et langoustines.
  6. La plage de Gatseau et le pertuis de Maumusson
    Balade pittoresque avec le P’tit Train de Saint-Trojan, qui vous amènera aux abords du pertuis de Maumusson. Il marque la séparation d’Oléron avec le continent et les dunes magnifiques de la côte Sauvage.
  7. La croisière vers Fort-Boyard
    En venant sur Oléron, vous vous approcherez au plus près de ce monument symbole de la Charente-Maritime. Alors pourquoi ne pas poussez un peu plus loin avec une croisière autour de Fort-Boyard ? Départs proposés de Boyardville.
  8. Flâner au port de Saint-Denis-d’Oléron
    Plus grand port de plaisance de l’île, il regroupe de nombreux restaurants et commerces. Pour une promenade tranquille près des voiliers, et sur la plage de la Boirie avec ses cabanes colorées.
  9. Le marais aux oiseaux à Dolus
    Sur environ 10 hectares, il propose un parc de découverte avec un parcours de 1h30 à travers bois et marais. Très ludique, ce parcours avec bornes informatives vous renseignera sur la vie des quelques 130 espèces recensées. Il contient aussi un promontoire à 9 mètres de haut pour observer les oiseaux de plus près.
  10. Le port des Salines
    Labellisé Echappées Natures tout comme le marais, vous apprendrez sur l’histoire et le savoir-faire des sauniers de l’île. Possibilité de promenades en barques et visites commentées.

Se rendre à l’île d’Oléron depuis Jonzac

Comptez 1h15 de route pour atteindre l’île d’Oléron depuis votre appartement de vacances à Jonzac.
Pour un itinéraire sans péage, prenez d’abord la direction de Saintes par la D137 après Pons. Puis vers l’Ouest direction Marennes / Oléron, via la N150 et D142.

Top 10 à faire sur l'île d'Oléron

Pin It on Pinterest

Share This