Vue des remparts et du château de Pons

Pons

La ville de Pons (prononcez pon) se situe au Nord de Jonzac, à moins de 20 minutes en voiture. Cité médiévale construite sur un promontoir en bord de la Seugne, elle a conservé quelques vestiges de son riche passé.
Une balade s’impose lors de votre passage à Jonzac, notamment pour admirer la vue sur la vallée de la Seugne du haut de son donjon.

Aux origines de Pons

La cité et son donjon

Bien avant l’édification de son donjon au XIIème siècle, Pons attira les Gaulois par son emplacement stratégique.
L’oppidum de Pons était l’un des plus grands de l’Ouest, et probablement la première capitale du peuple des Santones. Ceux-ci se déplacèrent ensuite vers Saintes, qui continua de se développer sous l’influence des Romains, en bord de Charente.

Plus tard au Moyen-Age, Pons était toujours une place forte de la région. Elle avait déjà un château-fort au Xème siècle, sur une première implantation utilisant la falaise comme rempart naturel.
Mais il fut détruit lors des révoltes du XIIème siècle, finalement annihilées par Richard Cœur de Lion, futur roi d’Angleterre. On dût reconstruire le donjon, mais il demeure aujourd’hui l’un des mieux conservés de la région depuis presque 900 ans.
Pons resta alors un lieu d’importance pendant la guerre de Cent ans, entre Royaume de France et d’Angleterre. Ses seigneurs prirent toujours le parti de s’allier en fonction des opportunités. Cela permit à la cité d’étendre son influence sur toute la Saintonge, et conserver une bonne partie de son patrimoine. D’ailleurs, l’adage de Pons vient de cette période, preuve de sa richesse : Si le roi de France ne puis être, sire de Pons voudrais être.

D’autres atours à voir à Pons

Si le simple fait de déambuler dans les ruelles de la cité médiévale vous fera remonter le temps, vous trouverez aussi d’autres monuments et vestiges de l’histoire.
Par exemple, le jardin public ou l’escalier de César Phébus d’Albret, datant du XVIIème siècle. Cet escalier permet de rejoindre les jardins et vergers au bas de la citadelle. Avec ses marches très larges, il s’intègre à la falaise et repose par endroit sur les rochers de la falaise, conçu avec l’idée d’inviter à la promenade.
N’hésitez pas à réserver l’une des activités de découverte organisées par l’Office du Tourisme pour visiter ce lieu au patrimoine riche.

L’hôpital des pèlerins

Situé en contrebas de la citadelle, son vrai nom est Hôpital Neuf car il y avait déjà un autre hôpital dans la cité lors de sa construction au XIIème siècle. Il hébergeait les pauvres et malades de la ville, mais vous y trouverez aujourd’hui le musée archéologique, ainsi qu’un jardin médicinal. Sur plus de 3000 m2, apprenez sur les plantes aromatiques et celles qui soignent.
Plus d’informations sur les visites sur ce lien.

Activités nature et fraîcheur à Pons

D’autres activités plus contemporaines pourront vous plaire à Pons :

  • Balade en bord de Seugne, la même rivière qui coule à Jonzac, et qui offre ici aussi de beaux espaces ombragés. Idéal par forte chaleur, vous pourrez aussi emportez votre pique-nique et passer une belle journée au frais ;
  • Le Château des Enigmes, qui fut déplacé pierre par pierre au XIXème siècle depuis Usson jusqu’au lieu-dit Les Egreteaux.
    C’est un parc d’attraction familial, parmi les mieux notés en ligne, et qui ravira aussi les amateurs d’Escape Game ;
  • Terra Aventura, pour les aficionados de géocaching, dont le parcours se fait autour du patrimoine et des monuments emblématiques de la ville.
Attractions et patrimoine ville médiévale de Pons

Pin It on Pinterest

Share This