La Seugne

La Seugne est la rivière qui traverse la ville de Jonzac. Elle ravira ceux qui apprécient le calme d’un banc au bord de l’eau, ou la pratique de la pêche.
Voici quelques informations et liens utiles sur ce cours d’eau.

La Seugne à Jonzac

La Seugne a sa source près de Montlieu-la-Garde à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Jonzac. Elle parcourt le département de la Charente-Maritime sur presque 100 kilomètres, avant de se jeter dans le fleuve Charente. C’est d’ailleurs son affluent le plus long sur la rive gauche.
A Jonzac, de multiples ponts et passerelles enjambent la Seugne, dont le plus connu est le Pont de Pierre. En effet, sa construction au XIXème siècle fut assez chaotique comme le relate cet article.

Vous passerez aussi la Seugne si vous louez votre appartement pour curistes à Jonzac et empruntez le chemin des thermes.
Quoi de plus agréable, lorsque les températures sont douces, de profiter d’un moment de quiétude en bord de rivière ! C’est aussi l’occasion d’observer la faune et la flore abritée par ce cours d’eau : forêt de frênes, aulnaies, rubaniers, iris d’eau, têtards, et quelques canards heureux de ce calme en pleine ville.
Quelques vestiges des anciennes tanneries et teintureries demeurent aussi en bord de Seugne et intéresseront les amoureux de vieilles pierres.

Venir pêcher à Jonzac

Plusieurs espaces ont aussi été aménagés aux abords de la ville, soit du côté du Mail de Seugne, soit du côté de la base de loisirs.
Au-delà de la simple ballade, on peut aussi pêcher à Jonzac, sur des accès simples à pied. C’est une rivière très poissonneuse, et la pêche est réglementée, avec différents parcours : parcours no-kill, parcours carpe de nuit, vous pourrez vous adonner à votre passion pendant vos vacances à Jonzac, et rencontrer les pêcheurs locaux.
Pour avoir plus d’informations sur les différents parcours de pêche à Jonzac et alentours, nous vous recommandons ces deux liens :

Le marais de la Seugne en aval

La Seugne se divise en plusieurs bras peu avant de rejoindre la Charente, au niveau de Colombiers au Nord de Jonzac.
On appelle parfois cette zone de confluence, qui forme un marais mouillé, le delta de la Seugne, ou les Seugnes.
Moins connu que le Marais Poitevin, il reste toutefois un lieu très agréable à visiter pour les promeneurs en recherche de nature, petits ports et vieux moulins, juste au sud de la ville de Saintes et donc à une trentaine de minutes de Jonzac.
N’hésitez pas à vous renseigner sur ce marais et à vous rendre, par exemple, du côté de Courcoury ou Les Gonds pour un bon moment détente.

Pin It on Pinterest

Share This