Grande plage de Saint-Georges-de-Didonne à la sortie de l'estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe. Qu’on le parcoure à pied, à vélo ou en voiture, sur la rive gauche ou la rive droite, c’est un espace riche en paysages variés et à la biodiversité importante.
Très agréable à visiter en toute saison, votre séjour à Jonzac vous permettra d’y prévoir une escapade d’une journée. Voire plusieurs journées, et pourquoi pas d’y revenir pour y rester plus longtemps.
Nous vous indiquons dans cet article quelques étapes de l’estuaire qui pourraient vous intéresser.

La rive gauche de l’estuaire, département de la Gironde

La côte médocaine

La rive gauche de l’estuaire abrite certains des domaines viticoles les plus connus du Bordelais, dans l’appellation Médoc. Et de très grands noms comme Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux.
Paysage de vignes, de marais et de dunes, plusieurs circuits existent à la découverte de ce patrimoine mondialement connu, dont la “route des châteaux”.
Pour en savoir plus sur cette zone de l’estuaire, la plus éloignée de Jonzac, visitez le site de Gironde Tourisme.

Vers la pointe de Grave et le phare de Cordouan

En remontant la rive gauche, on approche de l’Océan et les paysages de dunes et grandes forêts de pins sont de plus en plus présents.
Mais de Saint-Estèphe à la Pointe de Grave, on trouve aussi de petits ports atypiques, comme le Port de la Maréchale, celui de Saint-Christoly-Médoc ou le port de Goulée.
Enfin, en arrivant vers la pointe de Grave, on pourra aussi s’arrêter visiter le Phare de Richard, sur la commune de Jau-Dignac-Loirac. Avec une superbe vue sur l’estuaire, et une histoire surprenante sur la construction de ce phare qui marque l’entrée de l’estuaire.
A ne pas confondre avec le célèbre phare de Cordouan, sur son propre ilôt. Il indique aussi l’entrée de l’estuaire et se visite au départ de Royan, ou de la pointe de Grave.

Traverser l’estuaire de la Gironde depuis Jonzac

Pour accéder à la rive gauche de l’estuaire depuis Jonzac, vous devrez emprunter l’un des deux bacs assurant sa traversée. A moins de redescendre sur la métropole bordelaise et de la contourner par sa rocade au Nord, puis de remonter l’estuaire. Mais cette option de trajet peut être assez longue en fonction du trafic autour de Bordeaux.
Le bac est aussi un choix bien plus agréable pour apprécier l’estuaire en le traversant :

La rive droite de l’estuaire, Gironde et Charente-Maritime

Du bec d’Ambès à la citadelle de Blaye

L’estuaire se forme au niveau d’Ambès, à la confluence de la Garonne et de la Dordogne.
En remontant sur sa rive droite, on arrive à la citadelle de Blaye qui fut construite par le célèbre architecte Vauban, à l’origine de nombreuses fortifications dans tout le pays et qui prit part également à l’édification du plus connu des forts et emblème de Charente-Maritime.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme le fort Pâté et le fort Médoc, la citadelle avait pour objectif de protéger Bordeaux des invasions maritimes.
Vous pourrez vous rendre sur Blaye en 45 minutes depuis Jonzac, afin de visiter ce “verrou de l’estuaire”. De là, vous pourrez traverser pour vous retrouver sur la rive gauche et voir le pays du Médoc. Ou bien, restez sur la rive droite et appréciez les différents villages de la Haute Saintonge.

De la Haute Saintonge au Pays Royannais

Pôle nature de Vitrezay

Rendez-vous à Vitrezay pour découvrir la vie de l’estuaire et son côté sauvage. Plusieurs activités sont proposées, comme des visites guidées dans les marais, des initiations à la pêche ou des sorties ornithologiques.
La pêche au carrelet est l’une des activités les plus typiques de l’estuaire. Pourquoi ne pas l’essayer pendant votre séjour ?
Port-Vitrezay est accessible en environ 30 minutes depuis Jonzac.

Talmont-sur-Gironde et Meschers-sur-Gironde

Conches entre les falaises à Meschers-sur-Gironde dans l'estuaire de la Gironde
Conches et carrelets entre les falaises à Meschers-sur-Gironde sur la rive droite de l’estuaire

Toujours en allant vers le Nord de l’estuaire de la Gironde, sur sa rive droite, on tombe sur l’un des points de vue les plus connus de la Haute-Saintonge. Avec son église Sainte-Radegonde de style roman, sur sa falaise surplombant l’estuaire, et ses rues colorées par les roses trémières, Talmont vous séduira pour une belle promenade à pied. Le village est d’ailleurs labellisé, tout comme un autre village pittoresque à visiter lorsqu’on vient en Charente.
Voyez-en un petit aperçu en photo sur ce site.
Plus au nord encore, Meschers est un concentré de ce qui fait l’estuaire sur sa rive droite. Petit port de plaisance, falaises, plages de sable blanc… et aussi un site troglodytique. En toute saison, n’hésitez pas à vous rendre dans ce charmant village et poussez la visite vers les grottes de Régulus et de Matata.

Le Parc de l’Estuaire et Saint-Georges-de-Didonne

Le parc de l’Estuaire est un poumon vert situé entre Meschers-sur-Gironde et Saint-Georges-de-Didonne. On y accède à pied ou en voiture, mais une fois sur place c’est un espace réservé aux piétons. Au milieu d’une végétation luxuriante typée méditerranéenne avec de grands pins, le paysage se compose de falaises calcaires et de conches (plages).
N’hésitez pas à arpenter le Sentier de Découverte qui part de la Villa de l’Estuaire (point d’accueil du parc), et qui vous informera sur la faune et la flore locales. Ce chemin est accessible gratuitement.
La Tour de Guet du parc, conçue pour ressembler à un phare, vous permettra de prendre de la hauteur. Observez le superbe panorama sur la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, le Médoc sur la rive gauche, l’Océan et au loin vers la Palmyre.
Sinon, vous aurez déjà un petit aperçu de ce paysage depuis la terrasse de la Villa de l’Estuaire.

Grande plage de Saint-Georges-de-Didonne à la sortie de l'estuaire de la Gironde
Grande plage de Saint-Georges-de-Didonne vue depuis le Parc de l’Estuaire

L’estuaire à pied, en vélo ou en voiture

Pour vous qui séjournez dans notre résidence de logements meublés à Jonzac, vous pourrez donc choisir l’estuaire qui vous correspond.
N’hésitez pas à consulter les quelques circuits suggérés par le syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire. A pied, à vélo ou en voiture, il y en a pour tous les goûts !
Et si vous avez la chance de tomber sur une période de grande marée, vous pourrez même assister au mascaret : une vague déferlante qui remonte l’estuaire lors des grandes marées, habituellement aux équinoxes.

HESTIA LOCATHERMES | Location Thermale Touristique

Informations Coronavirus Covid-19

 

Réouverture de notre résidence depuis le 2 juin

La résidence Hestia Locathermes est de nouveau ouverte à tous les touristes depuis le 2 juin 2020, date de fin du confinement national, et sans restrictions de distance géographique.
Pour les curistes en soins aux thermes de Jonzac, la réouverture des thermes est prévue pour le 13 juillet au plus tard. Il est probable qu'elle soit effective dès la fin juin, nous suggérons de vérifier régulièrement dans les prochains jours la mise à jour du calendrier de réouverture de la Chaîne Thermale du Soleil.

En attendant, toutes les autres activités de Jonzac rouvrent dès le 2 juin : Antilles de Jonzac, Casino, restaurants... comme l'annonce l'Office du Tourisme.

 

Bon de remboursement de 100 €

Les départements de Charente-Maritime et de Charente vous offrent un bon vacances de 100 € pour tout séjour de 2 nuits minimum, combiné à d'autres conditions.
Votre séjour dans l'un de nos appartements meublés est éligible à cette offre, alors profitez-en !
Plus d'informations sur le site Infiniment Charentes.

 

Hygiène et précautions mises en place par Hestia Locathermes

Nous rappelons à nos locataires que tous nos séjours, courts ou longs, incluent le ménage de fin de séjour et que le linge est fourni. Nos équipes utilisent des produits de nettoyage et de désinfection (virucide) les plus respectueux possible de l'environnement, sur toutes les surfaces de contact (sols, sanitaires et vasques, poignées, interrupteurs, etc.).
Outre le nettoyage de toutes les pièces de l'appartement, le linge de lit et de bain fourni à chaque nouvelle arrivée est aussi lavé à haute température et repassé.

Nous mettons aussi à disposition de nos locataires un masque jetable et un flacon de gel hydroalcoolique à leur arrivée. Les états des lieux d'entrée et sortie se feront avec un masque et en respectant les gestes barrières. Enfin, nous demanderons à tous nos locataires, dans les semaines et mois à venir, une attestation sur l'honneur qu'ils ne présentent pas de symptômes Covid-19 à leur arrivée.

 

Politique d'annulation et de report spécial Covid-19

Dans le cadre de l'Ordonnance 2020-315 édictée le 25 mars 2020 par le Gouvernement, si vous faites une demande d'annulation pour une réservation effectuée avant le 1er mars 2020, les arrhes et les sommes versées pour les séjours ayant lieu jusqu'au 15 septembre 2020 seront conservées par Hestia Locathermes et seront converties en bon d'avoir d'un montant équivalent valable 18 mois, pour une prestation équivalente. Si vous ne pouvez pas réaliser un nouveau séjour dans cette période de 18 mois, cet avoir vous sera remboursé, à l’issue des 18 mois.

Si vous effectuez une réservation entre le 2 et le 22 juin, pour une date d'arrivée entre le 2 juin et le 15 septembre 2020, nous nous engageons de rembourser les sommes déjà versées en cas d'annulation due à un nouveau confinement qui serait mis en place, ou si vous êtes placé en quarantaine chez vous pour cause de test positif au Covid-19 avant votre arrivée (sur justificatif médical).

Pour toute autre demande d'annulation de réservation, non-liée à la crise sanitaire du Covid-19, ou pour un séjour au-delà du 15 septembre 2020, nos conditions d'annulation indiquées dans nos conditions générales de location prévaudront.

Exemple 1 : si vous réservez le 4 juin un séjour dans l'un de nos appartements du 11 au 18 juillet 2020, mais que celui-ci est finalement empêché pour cause de nouveau confinement, alors les montants versés au titre de ce séjour pourront être remboursés.

Exemple 2 : si vous aviez réservé, avant le 1er mars 2020, un séjour dans l'un de nos appartements du 11 au 18 juillet 2020, mais que celui-ci est finalement empêché pour cause de nouveau confinement, alors les montants versés au titre de ce séjour pourront être conservés et nous vous proposerons un avoir et un report, sans frais et pour une location équivalente, jusqu'au 11 janvier 2022, en fonction de nos disponibilités. Si vous n'avez pas pu venir avant cette date, alors un remboursement total pourra être fait. 

 

Pourquoi attendre 18 mois pour un remboursement ?

Le gouvernement a mis en place cette ordonnance pour éviter aux professionnels du tourisme une défaillance due à un trop grand nombre de remboursement à effectuer pendant la crise sanitaire, afin que ceux-ci puissent conserver leur fonds de roulement nécessaire au paiement des charges fixes et fournisseurs qui sont aussi impactés par cette crise, et s'organiser pour la reprise de l'activité touristique, dans les meilleures conditions, lorsque celle-ci sera possible.

  

Moteur de réservation et actualités

Pour réserver l'un de nos appartements, il suffit d'utiliser notre page de réservation et d'entrer vos dates d'arrivée et départ souhaitées pour connaitre nos disponibilités et faire votre réservation en ligne. Le paiement et la signature du contrat de location se font aussi en ligne de manière sécurisée, ce qui évite la manipulation de chèques, courriers, espèces lors de votre arrivée et auparavant.

Nous continuons aussi à vous renseigner par téléphone, et au travers de nos différents articles sur la région de Jonzac ou en lien avec l'organisation de votre séjour. N'hésitez pas aussi à nous suivre sur les différents réseaux sociaux ou vous inscrire à notre Newsletter en bas de page pour connaître nos dernières nouvelles et les mises à jour de nos procédures en lien avec la crise sanitaire.

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This