Aubeterre-sur-Dronne, parmi les plus beaux villages de France

Aubeterre-sur-Dronne

A la limite entre les Charentes et le Périgord, le magnifique village d’Aubeterre-sur-Dronne saura vous séduire en toute saison. A moins d’une heure de route de Jonzac, faites une pause en ce lieu qui regorge de trésors patrimoniaux. Et, pourquoi pas, y trouver un souvenir de votre séjour dans notre région chez un des artisans du village.

Plus beau village de France près de Jonzac

Situation géographique et architecturale

Aubeterre-sur-Dronne se situe au Sud du département de la Charente, et près de celui de la Dordogne. A équidistance des grandes villes préfecture Angoulême et Périgueux, le charme d’Aubeterre tient à l’influence de ces deux styles régionaux.
Cela se voit sur les façades et toitures de ses maisons, blanches et rouges d’influences charentaise et périgourdine. Les ruelles et les habitations s’agencent en terrasses autour d’une falaise de craie surplombant une boucle de la Dronne. Ajoutez-y un climat doux et ensoleillé, des roses trémières et des petites places à l’ombre de tilleuls aux beaux jours…Voici un endroit qui respire le bien vivre !

Un label et une reconnaissance

Pas étonnant qu’Aubeterre-sur-Dronne soit classé Plus beau village de France, et qu’il concourrait cette année pour le titre de Village préféré des Français représentant la Nouvelle-Aquitaine.
N’hésitez donc plus, lors de votre séjour à Jonzac, à venir visiter cette perle sur une journée. Avec Talmont-sur-Gironde dans l’estuaire, c’est le plus beau village de France le plus proche de Jonzac.

Aubeterre-sur-Dronne, parmi les plus beaux villages de France
┬® CHARENTES TOURISME – Aubeterre-sur-Dronne

Que visiter à Aubeterre-sur-Dronne ?

Il y en a pour tous les goûts. Les passionnés d’histoire, ceux qui aiment flâner et déambuler dans les ruelles, ou mêmes les plus sportifs.

Héritage moyenâgeux

L’influence du Moyen-Age sur le style architectural d’Aubeterre est bien présent. On le retrouve par exemple sur la façade de l’église Saint-Jacques, aux nombreuses sculptures. Edifiée au XIIème siècle, elle était le lieu de passage des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Malheureusement, cette façade est tout ce qu’il reste du bâti original. La nef, le chœur et le clocher furent détruits pendant les Guerres de Religion. Leur reconstruction, au cours du XVIIème siècle, s’inspira alors de la cathédrale d’Angoulême et de celle de Poitiers.

Plus en contrebas, on arrive sur le cœur du village et ses ruelles commerçantes. Très populaire à l’époque, cette partie basse donne le côté pittoresque d’Aubeterre de nos jours.
On appréciera une pause Place Ludovic Trarieux, qui fut un ardent défenseur des droits de l’Homme pendant l’affaire Dreyfus.
Enfin, vous trouverez aussi, dans les ruelles autour de cette place, de nombreux artisans locaux. Laissez-vous porter et flairez l’inspiration parmi leurs œuvres, et vous dénicherez peut-être un beau cadeau souvenir.

L’immanquable Eglise souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne

Le clou de votre visite d’Aubeterre-sur-Dronne se trouve sous terre. L’église monolithe Saint-Jean, creusée au XIIème siècle à même la falaise et destinée à la conservation de reliques. Les pèlerins, en route pour Compostelle, se recueillaient devant elles et demandaient leur protection. Sa voûte fait une vingtaine de mètres de haut, la plus vaste nef souterraine d’Europe. Elle aussi témoigne de l’engouement religieux du Moyen-Age, et cette inspiration pourrait venir des églises de Cappadoce découvertes par les croisés.
Cet environnement souterrain sera bien évidemment familier des curistes en soin aux thermes troglodytiques de Jonzac.
Vous pouvez consulter les horaires de visites et tarifs de la billetterie sur le site de l’Office de Tourisme.

Autres activités d’Aubeterre-sur-Dronne

Tout comme la base de loisirs de Jonzac, il existe une base à Aubeterre, au bord de la Dronne. En revanche, contrairement à la rivière qui traverse Jonzac, la Dronne ne traverse pas Aubeterre mais est en contrebas. Et cela donne une très belle vue sur le village depuis cette base.
Cette base de loisirs propose aussi de nombreuses activités :

  • Baignade surveillée
  • Terrain de jeux pour enfants
  • Beach-volley
  • Snack-bar
  • Location de canoë, kayak, stand-up paddle pour ballades sur la Dronne
  • Parcours accrobranche
  • Pêche
  • Ballade à vélo ou randonnée

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’Office de Tourisme d’Aubeterre.

Pin It on Pinterest

Share This