Jonzac est une ville d’eau au patrimoine culturel important. Les passionnés d’archéologie savent sans doute que les fouilles archéologiques de Jonzac concernent deux périodes distinctes de l’humanité.
Le site moustérien de chez Pinaud est mondialement connu et des chercheurs internationaux y travaillent pour déterrer tous ses secrets.
Celui de chez Bret, plus récent dans notre histoire, s’ouvre à la visite pendant les mois d’été.
Voici quelques informations sur ces activités et la particularité de ces lieux à Jonzac.
Les fouilles archéologiques du site Néandertalien de chez Pinaud
Situé juste à côté du Palais des Congrès, ce site concerne une phase importante du paléolithique moyen et début supérieur. Soit, une période d’il y a environ 250 000 à 30 000 ans avant notre ère, qui correspond à l’Homme de Néandertal.
Découvert à la fin des années 1990, il est reconnu aujourd’hui pour sa grande quantité d’ossements de rennes et bisons. Les différentes fouilles ont montré qu’il s’agissait probablement d’un lieu de découpe et de stockage de la viande. Le Néandertalien, chasseur-cueilleur, s’était organisé pour répartir les tâches. Certains chassaient, et d’autres découpaient et préparaient la viande pour faire des réserves, voire l’exporter. C’est pour cela que de grandes quantités d’ossements, parfois dans des états remarquables, se découvrent aujourd’hui dans les différentes strates de la terre, ainsi que des outils de type silex.
Le site archéologique gallo-romain de chez Bret
D’autres fouilles archéologiques, plus récentes, se situent non loin des Antilles de Jonzac, près du moulin de chez Bret. Elles ont démarré dans les années 2000 et constituent les vestiges d’une villa gallo-romaine. C’est une exploitation agricole, composée de deux bâtiments (au moins) sur 2 hectares, et habitée du Ier au Vème siècle. Les fouilles, toujours en cours, ont montré que la villa se composait de plusieurs espaces : salles de réception, pièces de service, jardin d’agrément et un ensemble de bains thermaux très sophistiqués. Sans doute était-ce déjà dans les mœurs de se soigner aux thermes de Jonzac !
Les archéologues ont aussi découvert de nombreux outils agricoles et objets de parures (miroirs, céramiques) sur ce site.
Nous vous conseillons de vous rendre au Moulin de chez Bret où vous pouvez suivre l’actualité des fouilles archéologiques. Des visites guidées gratuites, par l’Office du Tourisme, s’organisent aussi généralement en juillet et août.
Vestiges supplémentaires de fouilles archéologiques à Jonzac et en Charentes
Parvis de l’Eglise et musée archéologique
La mairie avait découvert, en 2008, une nécropole mérovingienne sous le parvis de l’Eglise Saint-Gervais Saint-Protais. Les objets fouillés ont été confiés à des experts pour restauration, et la rénovation du parvis a donné lieu à la mise en place d’éléments de décoration rappelant cette découverte.
Le musée archéologique de Jonzac, quant à lui, contient une collection d’objets accumulés au cours des différentes fouilles dans la ville et en Haute-Saintonge. De la préhistoire au Moyen-Âge, allez y faire un tour pour remonter le temps et apprécier le travail de ces fouilles. L’entrée est gratuite, mais sur inscription, au cloître des Carmes.
Visites du patrimoine charentais
D’autres lieux de fouille archéologique existent dans la Charente-Maritime. Pour les plus férus d’entre vous, vous pourrez facilement organiser des visites dans ces autres villes proches, lors de votre séjour à Jonzac.
Les sites les plus connus, pour ne citer qu’eux, se trouvent à Saint-Césaire où furent découverts des ossements du néandertalien, et Saintes avec ses nombreux vestiges romains.
Enfin, si votre présence à Jonzac coïncide avec les journées du patrimoine, renseignez-vous car il y a des chances que ces sites archéologiques s’ouvrent aux visites.