Vous ne connaissez pas encore la région Nouvelle-Aquitaine et la région jonzacaise en particulier ?
Nous regroupons ici des articles avec les attractions et activités à voir et à faire autour de Jonzac lors de votre séjour ici.
Il y en a pour tous les goûts, avec des monuments qui sont sur la ville de Jonzac même, et d’autres qui sont assez proches pour être visités sur une journée par exemple.

Chaque article contient aussi des liens vers des sources externes qui vous permettront d’approfondir votre connaissance sur son sujet.
N’hésitez donc pas à les consulter pour préparer votre séjour chez nous et mieux connaître le patrimoine local.

Entre Archiac et Angoulême | Villages de Pierres et de Vignes

En prenant la route entre Archiac et Angoulême, vous découvrirez une Charente rurale, avec tous les paysages qu’elle peut offrir. Vignoble, églises, écluses, chaque saison offre sa propre palette de couleurs et de senteurs et il fait bon prendre le temps de s’y perdre !
Parmi les multiples petits villages de pierres et de vignes, qui forment un réseau labellisé dans le pays cognaçais, essayez cette belle échappée proche de Jonzac.

Continuer la lecture “Entre Archiac et Angoulême | Villages de Pierres et de Vignes”

Pons

La ville de Pons (prononcez pon) se situe au Nord de Jonzac, à moins de 20 minutes en voiture. Cité médiévale construite sur un promontoir en bord de la Seugne, elle a conservé quelques vestiges de son riche passé.
Une balade s’impose lors de votre passage à Jonzac, notamment pour admirer la vue sur la vallée de la Seugne du haut de son donjon.

Continuer la lecture “Pons”

L’île d’Oléron

Surnommée “la lumineuse”, l’île d’Oléron jouit d’un climat très doux et d’un ensoleillement privilégié, quasi méditerranéen. Vous pouvez la visiter toute l’année, chaque saison propose des conditions très agréables pour découvrir son patrimoine, ses grandes plages et forêts, et son terroir.
C’est la plus grande île de métropole après la Corse, et située à environ 1h15 de Jonzac : vous pourrez y aller sur une journée. Mais peut-être aurez-vous envie d’y retourner plus longtemps…

Continuer la lecture “L’île d’Oléron”

L’île d’Aix

Située entre Oléron et Ré, l’île d’Aix est aussi la seule île “véritable” de Charente-Maritime. On ne peut y accéder que par bateau, contrairement à ses deux grandes sœurs reliées au continent par un pont.
Aix a une autre particularité qui en fait un lieu hors du temps : vous ne vous déplacerez qu’à pied ou à vélo, voire en calèche. Oubliez donc les tracas de la vie contemporaine, sur une journée ou weekend, et découvrez les paysages et la douceur de vivre de ce lieu qui ne laisse personne indifférent.

Continuer la lecture “L’île d’Aix”

Saintes

Saintes est une sous-préfecture de la Charente-Maritime, qui regroupe aujourd’hui les instances judiciaires du département. Mais surtout, Saintes a hérité d’un patrimoine très riche qui en fait une étape incontournable de vos vacances en Saintonge. Elle a d’ailleurs obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1989.
A seulement 40 minutes en voiture de Jonzac (1 heure en train), vous y remonterez le temps sur une journée de visites.

Continuer la lecture “Saintes”

Fouilles archéologiques de Jonzac

Jonzac est une ville d’eau au patrimoine culturel important. Les passionnés d’archéologie savent sans doute que les fouilles archéologiques de Jonzac concernent deux périodes distinctes de l’humanité.
Le site moustérien de chez Pinaud est mondialement connu et des chercheurs internationaux y travaillent pour déterrer tous ses secrets.
Celui de chez Bret, plus récent dans notre histoire, s’ouvre à la visite pendant les mois d’été.
Voici quelques informations sur ces activités et la particularité de ces lieux à Jonzac.

Continuer la lecture “Fouilles archéologiques de Jonzac”

L’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe. Qu’on le parcoure à pied, à vélo ou en voiture, sur la rive gauche ou la rive droite, c’est un espace riche en paysages variés et à la biodiversité importante.
Très agréable à visiter en toute saison, votre séjour à Jonzac vous permettra d’y prévoir une escapade d’une journée. Voire plusieurs journées, et pourquoi pas d’y revenir pour y rester plus longtemps.
Nous vous indiquons dans cet article quelques étapes de l’estuaire qui pourraient vous intéresser.

Continuer la lecture “L’estuaire de la Gironde”

Royan

Royan est probablement la station balnéaire la plus connue de Charente-Maritime. Elle fut complètement détruite par des bombardements de la 2ème Guerre Mondiale, puis reconstruite dans les années 1950.
Classée Ville d’Art et d’Histoire, son architecture atypique s’inspire des codes modernes d’après-guerre.
Vous pourrez la visiter sur une journée, en comptant moins d’une heure de trajet depuis Jonzac.

Continuer la lecture “Royan”

Angoulême

Angoulême, préfecture du département de la Charente, est une ville dynamique et créative où il fait bon flâner. Facilement accessible depuis Jonzac, en 45 minutes en voiture environ, vous pourrez la découvrir le temps d’une journée.
Et y revenir, pourquoi pas, pour participer à l’un de ses festivals, celui de la BD étant le plus connu.
Nous vous dévoilons quelques idées de visite dans cet article.

Continuer la lecture “Angoulême”

Le cognac

Le cognac est une eau-de vie mondialement connue, l’une des plus renommées, et le représentant d’une tradition et savoir-faire français.
Que vous veniez à Jonzac pour une cure thermale, vos vacances ou pour un voyage d’affaires, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur cet emblème de la région.
En attendant votre venue, lisez ce qui suit pour prendre un peu d’avance et briller lors de votre prochaine dégustation !

Continuer la lecture “Le cognac”

Pin It on Pinterest