La Corderie Royale parmi les monuments à visiter à Rochefort sur une journée

Rochefort

L’autre grande ville thermale de Charente-Maritime, propose une multitude de monuments et activités à voir et à faire. Vous pourrez vous y rendre facilement en train ou en voiture depuis Jonzac, et visiter Rochefort sur une journée.
De l’incontournable Hermione à la Corderie Royale, vous aurez de quoi satisfaire votre soif de découvertes et de patrimoine.

L’histoire de Rochefort

La ville se développa réellement lorsque Louis XIV décida d’y implanter son arsenal maritime. En effet, elle a un emplacement stratégique dans l’estuaire de la Charente, avec accès facile vers l’Atlantique. Protégé naturellement par les îles d’Aix et d’Oléron, l’arsenal fut aussi la raison de l’édification du Fort Boyard.
Vous remarquerez donc que cette ville neuve du XVIIème siècle a hérité de l’implantation en quadrillage des garnisons de l’époque. Ainsi, pour ceux d’entre vous dont le sens de l’orientation fait défaut, il ne sera pas mis à rude épreuve ! En revanche, vous pourriez aussi trouver que deux rues parallèles ont un aspect identique. Malgré cela, de belles façades d’immeubles anciens cohabitent dans les rues rochefortaises, et chacun devrait y voir son charme.

Après le départ de la Marine Nationale en 1927, la ville connut un certain déclin. Elle fut ensuite réhabilitée à partir des années 70 et la politique des villes moyennes. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments historiques de l’arsenal et centre-ville servent d’écrin aux activités culturelles et professionnelles de l’agglomération Rochefort Océan.
Et Rochefort fait bien sûr partie du patrimoine cinématographique français depuis le succès des Demoiselles de Rochefort en 1966.

Les monuments à visiter à Rochefort sur une journée

Si vous allez à Rochefort en voiture, plusieurs parkings publics permettent de stationner facilement en ville. Nous vous conseillons, sinon, de stationner dans la zone gratuite au sud de la rue Edouard Grimaux. De là, une suggestion de parcours à pied pourrait vous mener de la maison de Pierre Loti au Port de Plaisance, en passant par les bords de la Charente.

Maison de Pierre Loti

Découvrez la collection d’objets et souvenirs de voyage de l’écrivain explorateur Pierre Loti, dans sa maison natale. Ce lieu reste actuellement fermé au public pour cause de rénovation, mais il resplendira à nouveau en 2023… Nul doute qu’il attirera de nombreux visiteurs, avec de nouvelles pièces et objets restaurés à contempler. L’un des grands projets de la ville de Rochefort, avec le soutien de l’Etat et du Loto du Patrimoine.

N.B : en attendant sa réouverture, rendez-vous au Musée Hèbre où se tient une exposition Pierre Loti. Avec visite virtuelle en 3D de sa maison.

La Place Colbert

Lien central entre toutes les rues du quadrillage rochefortais, cette place est aujourd’hui le lieu de rassemblement et point de rendez-vous des rochefortais. Autrement identifiée sous le nom “Place des Demoiselles” depuis le film bien connu, l’Hôtel de Ville s’y trouve aussi. Avec ses nombreuses terrasses en été, cafés et restaurants lui amènent une forte animation.

La frégate Hermione

La célèbre frégate de la liberté, restaurée au début des années 2000, a son port d’attache à Rochefort. Elle est donc visible une bonne partie de l’année, lorsqu’elle ne sillonne pas les mers et océans.
Vous pourrez même la visiter si vous le souhaitez, seul ou guidé pour en savoir plus sur son histoire.
Il existe également un “Pass Arsenal des Mers” vous permettant de la visiter ainsi que le Musée de la Marine et la Corderie Royale.

La frégate Hermione à son port d'attache Rochefort
L’Hermione

Corderie Royale et Jardin des Retours

Continuez ensuite votre chemin dans l’Arsenal en direction de la Corderie Royale. Un défi s’impose : réussir à prendre le bâtiment en une seule photo sur toute sa longueur ! Ou bien, pour les plus sportifs, à réaliser un sprint chronométré sur ses 374 mètres de long
Profitez également du Jardin des Retours attenant et ses trois espaces, très agréables lieux de fraicheur lors des beaux jours.

Le saviez-vous ?

Le bâtiment dépasse 300 mètres de long car il fallait pouvoir torsader des fils de chanvre de cette longueur pour obtenir un câble d’une encablure (soit 200 mètres environ), à cause de la réduction pendant la torsion. Ces câbles se destinaient aux navires de la marine de guerre de Louis XIV. La corderie royale était toujours le bâtiment industriel le plus long d’Europe jusqu’au XXème siècle.

Chemin de la Charente jusqu’au Port de plaisance

Prenez ensuite un bout du chemin de la Charente pour admirer la vue qui s’étend au-delà du fleuve, et remontez jusqu’au port de plaisance.
Après ce long parcours, vous pourriez vous laisser tenter par une pause gourmande dans l’un des bistrots avec vue sur le port.

Retour au centre-ville et l’Eglise Saint-Louis

Enfin, en revenant vers votre point de départ, vous pourrez passer à côté de l’Eglise paroissiale Saint-Louis et la visiter. La construction de cet édifice commença aussi pendant la construction de l’arsenal. Elle fut longtemps confiée aux lazaristes et lieu de culte des marins de la ville.
Son portique d’entrée est très imposant, avec ses colonnes de style corinthien. On retrouve ce même style corinthien sur de nombreux porches de demeures charentaises.

Autres activités autour de Rochefort

Au-delà du centre de Rochefort et de l’Arsenal, le territoire Rochefort Océan offre beaucoup d’atouts pour tous les goûts. D’ailleurs, il a obtenu le label Grand Site de France en 2020, comme le Marais Poitevin avant lui en Nouvelle-Aquitaine.
Ce label national œuvre à la préservation et la valorisation du territoire et ses paysages. Notamment en vue d’améliorer l’accueil de ces sites touristiques les plus fréquentés, et de protéger les espaces naturels.

Le Pont Transbordeur

Il permet de relier le sud de la ville à Echillais, entre les deux rives de la Charente. Monument remarquable, il a rouvert en 2020 après sa rénovation et reste aujourd’hui le seul en France en activité.
Vous pouvez vous y rendre et prendre un ticket pour une traversée (en saison), ou même faire une visite guidée. Ou bien tout simplement balader sur le Sentier des Guetteurs, pour admirer également les œuvres exposées aux abords du pont.
Plus d’informations sur le site du Pont Transbordeur.

Le chemin de Charente

Si vous souhaitez marcher un peu plus longtemps, pourquoi ne pas emprunter ce parcours au bord du fleuve ?
Il part de l’arsenal et rejoint le Pont Transbordeur, avec des zones nature entre les deux où l’observe les oiseaux. Sur environ 5 km, il est très facile d’accès.
Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme Rochefort Océan.

Port-des-Barques et l’île Madame

Pour aller un peu plus loin et apprécier les paysages de l’estuaire de la Charente, poussez jusqu’à Port-des-Barques. Toujours sur le territoire du Grand Site de France, ce site marque le passage entre océan et fleuve. Devenu une station balnéaire incontournable de la région, Port-des-Barques sera aussi votre point d’entrée vers l’île Madame. Attention, cette dernière, la plus petite île de Charente-Maritime, reste accessible uniquement à marée basse et à pied !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme.

Venir visiter Rochefort sur une journée depuis Jonzac

Pour vous qui séjournez en location à Jonzac pour votre cure ou vos vacances, Rochefort est donc une bonne idée de visite à planifier.
En voiture, il faudra compter environ 1 heure, en prenant l’A10 au niveau de Pons.
En train, en moyenne 1h10 avec plusieurs trajets directs par jour.

Visiter Rochefort sur une journée

Pin It on Pinterest

Share This