Châteaux des Charentes

Balade autour de Barbezieux-Saint-Hilaire | Châteaux des Charentes

Située à une vingtaine de minutes de Jonzac, Barbezieux se classe dans la même catégorie de ville à taille moyenne. Elle rayonne sur l’Ouest et Sud-Ouest du département de la Charente. Vous pourriez planifier une visite de son château, et en profiter pour visiter d’autres châteaux des Charentes tout autour.
Et bien sûr, combiner la sortie culturelle avec un souvenir local. Voici une suggestion de parcours facilement faisable sur une demi-journée.

Châteaux des Charentes : à voir près de Jonzac et Barbezieux

Le château de Barbezieux

Si sa première construction date du Moyen-Age, il ne reste plus aucune trace de cette version. Comme beaucoup d’autres places fortes de la région, il a notamment subi les querelles de la guerre de Cent Ans. Après cette période, le domaine de la famille féodale des Barbezieux revint à la famille de la Rochefoucauld. Marguerite, dame de Barbezieux et de Montendre, eut ainsi une responsabilité importante pour redonner vie au château. Reconstruit sur un modèle influencé entre art gothique et Renaissance, il redevint le symbole de puissance économique de Barbezieux.

Entre XVIème et XVIIIème siècles, il connut différents propriétaires, dont le cardinal de Richelieu, avant de redevenir patrimoine la Rochefoucauld. C’est après la Révolution française que le château connut ses dernières destructions et aménagements que l’on peut voir aujourd’hui. La porte d’Archiac sur la partie Nord, avec ses deux tours, ainsi que les granges. Il servit de prison pendant un temps, puis d’hôpital, et maintenant il accueille l’Office de Tourisme de Barbezieux. Les anciennes granges, elles, forment le décor du théâtre barbezilien, tout comme le théâtre de Jonzac accolé au château.

Les derniers aménagements en 2020 de la place attenante en font un bel endroit pour commencer votre balade à Barbezieux-Saint-Hilaire. Vous aurez aussi un beau point de vue de la campagne environnante.
N’hésitez pas à consulter le site de la mairie pour connaitre les autres attractions de la commune.

Sur la route de Barbezieux, le château de Montchaude

Avant d’arriver à Barbezieux depuis notre résidence à Jonzac, vous pourriez aussi faire un crochet par Montchaude. Vous y admirerez le château de Montchaude, de style Renaissance, avec son très joli petit parc. Plusieurs fois rénové par ses différents propriétaires, il demeure un édifice imposant et majestueux. Avec son long toit d’ardoises posé sur son corps de logis et deux pavillons, vous ne pourrez cependant le voir que de l’extérieur car il s’agit d’une propriété privée.

Château de Montchaude
Château de Montchaude

Plus au Nord, Château de Bouteville

Situé sur un promontoire, cet édifice millénaire est partiellement en ruine mais engagé dans une campagne de restauration, notamment via la mission Stéphane Bern. La version actuelle du château fut construite début XVIIème siècle par Bernard de Béon du Massés. Cette famille l’occupa plus de 130 ans, puis il connut le sort de nombreux autres châteaux mal entretenus. Au XIXème siècle, son propriétaire la famille Marcombe vend même certaines pierres et ses plus beaux ornements. Certaines de ses pièces se trouvent ainsi dans d’autres demeures de la région comme le château de Bourg-Charente.

Aujourd’hui, le château de Bouteville peut se visiter gratuitement en extérieur, mais attention aux parties délabrées. Il domine les vignobles de Grande Champagne et on appelle parfois le paysage alentours la « Toscane Charentaise ».
Si vous allez à Bouteville et que les châteaux vous passionnent, alors profitez-en aussi pour passer voir le château du Breuil à Bonneuil et celui de Lignières-Sonneville. Vous pourrez même combiner cette visite avec une autre de nos balades dans les villages de pierres et de vignes.
Enfin, cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de restauration du château de Bouteville et son financement.

Le Baume de Bouteville

Une autre attraction fait la renommée de la ville : les condiments de la Compagnie de Bouteville. Son baume de Bouteville, est un condiment balsamique vieilli en fût de cognac, ce qui lui donne un goût très subtil comparé aux vinaigres classiques.
Utilisé et recommandé par de grands chefs, n’hésitez pas à vous arrêter pour ramener un petit cadeau souvenir voire visiter la fabrique (sur rendez-vous).
Plus d’informations sur ce lien : la Compagnie de Bouteville.

Château de Bouteville
Château de Bouteville

Autres châteaux des Charentes plus à l’Ouest

Châteaux de Villebois-Lavalette, de la Mercerie ou de Chalais sont d’autres édifices remarquables du département. Pour ceux prêts à faire un peu plus de distance, ils valent le détour et l’Office de Tourisme du Sud Charente les recommande dans son parcours des châteaux. Si vous allez jusqu’à Chalais, vous pourriez aussi faire un crochet par le village classé d’Aubeterre-sur-Dronne.
Et bien sûr, l’un des plus connus se situe sur la commune de La Rochefoucauld au Nord-Est d’Angoulême. Surnommé « la perle de l’Angoumois », elle reste la demeure historique de la famille éponyme.
Retrouvez ici des informations pour le visiter.

Et pourquoi pas une gourmandise au début du printemps ?

On la trouve à Barbezieux mais aussi à Jonzac et dans toute notre région saintongeaise ou en Charente. La pine de Barbezieux, gâteau que l’on faisait exclusivement pour le dimanche des Rameaux, devient maintenant accessible un bon mois dans toutes les boulangeries. Sa forme évocatrice trouve origine dans le symbole de renouveau et de fertilité qu’elle représentait lors de sa confection. De plus, le début du printemps correspond à une ponte intensive et à l’abondance des œufs. Un bon moyen d’écouler ces stocks fut donc de vendre cette pâtisserie en sortie des églises. Ainsi, même si cette gourmandise sucrée a pour héritage une coutume populaire païenne, on l’associe maintenant aussi aux Rameaux.

Confectionnée avec une pate à choux et de la crème pâtissière (ou la version avec chantilly), cela reste délicieux ! Alors n’hésitez pas si vous la voyez chez nos boulangers. Peut-être vous proposeront-ils aussi sa version féminine, la cornuelle.

Les châteaux des Charentes, attractions et patrimoine près de Jonzac

Pin It on Pinterest

Share This