Escapade à Brantôme en Dordogne

Brantôme | Escapade en Dordogne | La Venise du Périgord

Pour nos locataires ayant une attirance pour les villages atypiques, nous suggérons une escapade sur une journée à Brantôme, en Dordogne. A environ 1h30 de route de notre résidence, vous reviendrez à coup sûr enchantés de la « Venise du Périgord ».
Vous apprécierez ses maisons en vieilles pierres, son abbaye remarquable, ses jardins de fraîcheur, le tout magnifié par la Dronne.

Le patrimoine de Brantôme

Dolmen de Peyrelevade

La première occupation de l’emplacement de Brantôme relèverait de la période néolithique. Vous pourrez le constater en passant près du dolmen de « Pierre Levée » sur la rive droite de la Dronne. Les dolmens et autres traces de notre existence ancienne sont nombreux dans notre région, visibles directement dans certaines villes. D’autres témoignages existent en Dordogne, connus mondialement comme Lascaux, ou plus près de Brantôme la grotte de Villars. A côté de chez nous, le site paléolithique de Jonzac reste aussi une découverte remarquable de la Haute-Saintonge.

L’abbaye Saint-Pierre de Brantôme

Plus tard, le principal édifice qui trône aujourd’hui dans la ville de Brantôme, fut fondé – selon la légende – par Charlemagne. L’abbaye bénédictine de Brantôme abrite de nos jours l’hôtel de ville et deux musées. Mais elle a aussi conservé l’un des plus vieux clochers de style roman de France, datant du XIème siècle.
Adossée à la falaise, l’abbaye fut dans un premier temps troglodytique, comme l’Eglise Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne. Vous pourrez visiter cette grotte et ce qu’il reste de ce premier monastère :

  • la grotte du Jugement Dernier ;
  • la fontaine Saint-Sicaire ;
  • le musée consacré à l’artiste Fernand Desmoulin.

La partie plus récente de l’abbaye se visite également, avec un guide. Vous apprendrez à propos du cloître, l’abbatiale, la salle capitulaire, et pourrez faire l’ascension du clocher. Et profiter bien sûr de la vue sur la ville !

Abbaye de Brantôme
Abbaye de Brantôme

Le canal de Brantôme

Construit par les moines bénédictins au XVIème siècle, long de 600 mètres, le canal devient l’élément essentiel de Brantôme. Posée comme un îlot entre le canal et le cours naturel de la Dronne, la ville en tire son charme. Son surnom, la « Venise du Périgord », provient du Président Raymond Poincaré lorsqu’il la visita en 1913. Avec son architecture variée, elle fait effectivement penser à la célèbre ville italienne, bien que beaucoup plus petite. En revanche, elle ne subit pas les hautes eaux saisonnières que peut connaitre la cité vénitienne. L’avantage du canal est aussi de permettre la navigation entre les monuments de la ville, quelque soit la saison et le niveau de la rivière.

Que faire en escapade à Brantôme en Dordogne ?

Visite guidée en gabarre

Près de l’atypique pont coudé en bord d’Abbaye, retrouvez l’équipe des croisières de Brantôme pour une sympathique balade en gabare. Pendant 50 minutes, admirez depuis l’eau le patrimoine de Brantôme et les façades du village, jusqu’aux ilots sauvages en amont.
La balade se fait toutes les heures l’après-midi, pour un tarif de 9€ par adulte.
Retrouvez toutes les informations sur le site des Croisières de Brantôme.

Pause fraicheur dans les jardins

En restant à terre vous pourrez aussi trouver un peu de fraîcheur ! Appréciez le calme du Jardin des Moines, également au niveau du pont coudé. Avec ses arbres centenaires, ses reposoirs, la petite roue à eau sur la Dronne, il vous invite à la détente. Ce jardin fut aménagé au XVIème siècle par l’abbé commendataire Pierre de Mareuil, et reste aujourd’hui en accès libre. Il vous offrira un beau point de vue vers l’abbaye et le village.
Dans un autre style et en dehors de la ville, les Jardins Tranquilles vous accueillent tous les jours dès avril. Entretenu par des propriétaires privés, comptez 7 € par adulte pour jouir des 5 hectares de ce parc arboretum. Parsemé de fontaines et statues au milieu des multiples espèces d’arbres, vous pouvez aussi amener votre pique-nique si vous l’avez.
Plus d’informations sur le site des Jardins Tranquilles.

Joutes nautiques

Si votre venue coïncide avec un vendredi estival, alors nous vous conseillerons de prolonger votre escapade jusqu’au soir. En effet, des joutes nautiques s’y déroulent à partir de 21h, devant le parvis de l’Abbaye. Ambiance garantie dans un cadre exceptionnel !

Visiter un château au retour

Au retour (ou à l’aller), vous pourriez combiner votre escapade à Brantôme avec la visite d’un château. Nous avons listé plusieurs châteaux charentais proches de Jonzac, mais les deux suivants sont sur la route de Brantôme.

Château de Villebois-Lavalette (par la départementale D939)

Ce château millénaire vous ouvre ses portes en visite libre ou guidée (payantes dans les deux cas).
Des escape games s’y organisent également, et la visite peut se combiner avec celle du village, labellisé « Petite cité de caractère ».
Pour plus d’informations, voici le lien du site du Château de Villebois-Lavalette.

Château de Bourdeilles (par la départementale D78)

Avec deux édifices conservés de deux époques différentes, son extérieur (avec donjon de 32 mètres) impressionne autant que son intérieur. Il abrite une des plus belles collections de mobilier de la région. Des visites guidées et ateliers (initiation calligraphie et autres activités en lien avec son histoire) sont proposées. Assurément une très belle découverte.
Plus d’informations sur le site du Château de Bourdeilles.

Une escapade à Brantôme en Dordogne pour découvrir le patrimoine de la Venise du Périgord

Pin It on Pinterest

Share This