Montendre et activités plein air au Parc Mysterra

Montendre et parc Mysterra

La ville de Montendre se trouve à une vingtaine de minutes au Sud de Jonzac. A la limite avec le département de la Gironde, elle pourra faire le bonheur des petits et des grands. Faites une pause à Montendre, que ce soit en quête d’activités plein air, ou d’une déambulation dans le bourg historique.

Un peu d’histoire à Montendre

De l’époque gallo-romaine à la Guerre de Cent ans

Tout comme l’oppidum de Pons, la situation topographique permit le développement stratégique du bourg en prenant avantage de la hauteur. Le nom de Montendre provient de Mons Andronis, car c’est un officier romain, dénommé Andron, qui aurait établi son camp ici lors de la conquête de l’Aquitaine.

Bien plus tard, le bourg se développe comme beaucoup d’autres de la région, autour des halles et des champs de foire. Bien que le premier château apparut au IXème siècle d’après les archives connues, c’est au XIIème siècle que se construisit la base en pierres de l’actuel Château de Montendre et sa tour carrée, que vous pourrez aller admirer à 114 mètres d’altitude.

Son architecture évolua avec les siècles, et il fut l’objet de convoitises notamment pendant la Guerre de Cent ans. Tout comme Pons ou le bourg castral de Jonzac, Montendre vit les combats entre français et anglais se succéder. L’un d’entre eux, devenu célèbre sous le nom de « Combat des Sept Chevaliers« , se déroula au pied du château. Vous pouvez aujourd’hui trouver une plaque commémorant cet événement à l’entrée des halles de Montendre.

Montendre, place forte du Protestantisme

Après l’époque médiévale, Montendre deviendra un haut lieu de la Réforme en Aquitaine, sous l’égide de la famille La Rochefoucauld. Avec l’Edit de Nantes en 1598, Henri IV fit de la ville une place de sûreté. Plus tard, bien que cet Edit fut révoqué, la religion protestante conserva un noyau de pratiquants sur Montendre. Ainsi, un temple fut construit après la Révolution Française suite aux demandes de la communauté. Il se situe près du château, et vous pourrez le découvrir au côté d’autres bâtiments historiques du village. Par exemple, les halles, que l’on rénova à la fin des années 1970, ou l’Eglise Saint-Pierre de style roman.

Plus d’informations sur l’histoire et le patrimoine de Montendre sur le site de la ville.

Montendre et activités plein air

Montendre est aujourd’hui connue en Haute-Saintonge pour ses loisirs et activités en pleine nature, notamment avec le Parc Mysterra.

Parc Mysterra

Plan du Parc Mysterra
Plan du Parc Mysterra et ses différentes zones – CDCHS Parc Mysterra®

Le Parc Mysterra vous invite à profiter de ses installations, jeux et parcours au milieu d’un espace de 11 hectares. Aménagé sur 6 zones thématiques différentes, il devrait plaire au plus grand nombre, que l’on vienne seul ou à plusieurs. Encore plus agréable à mi-saison, il propose aussi un coin de fraicheur agréable en été dans cette forêt de pins. Voici quelques indications sur ce que vous trouverez :

  • Mysterressens : reconnectez vos 5 sens à la nature dans ce labyrinthe aménagé par le jardinier paysagiste du parc afin de (re)-découvrir la faune et la flore de Haute-Saintonge. Une tablette connectée fournie à l’entrée vous permettra de tout savoir sur ce qui vous entoure, et vous pourrez essayer de suivre un chemin uniquement « à l’oreille » parmi les végétaux.
  • Mystorria : indices à trouver et énigmes à résoudre suivant 2 scénarios différents, sous le signe de la nature ou de l’histoire de Montendre.
  • Mysterraventure : testez votre sens de l’orientation pour retrouver votre chemin sur ce parcours plus sportif. Vous pouvez néanmoins le faire en mode balade si le décompte du chronomètre vous importe peu !
  • Mysterritoire : partez à la chasse aux trésors et dénichez les pierres runiques disséminées dans cette zone. Si vous y prenez goût, cela vous fournira des informations pour découvrir d’autres runes cachées sur tout le territoire de Haute-Saintonge, et pourquoi pas le trésor tant convoité !
  • MiniMysterra : pour les tous petits, zone aménagée spécialement pour les mettre dans l’ambiance de ce labyrinthe naturel.
  • Mysterr’Art : ce parcours vous offre de déambuler parmi les œuvres en plein air d’artistes contemporains, jeunes et confirmés. Laissez libre cours à votre imagination, et admirez la créativité de ces femmes et hommes inspirés par la nature.
Œuvre de la zone Mysterr’Art – CDCHS Parc Mysterra®

Le lac de Montendre

Le lac Baron-Desqueyroux, à côte du Parc Mysterra, est une ancienne lande marécageuse exploitée pour la tourbe. Abandonnée pendant de longues années, la ville la réaménagea en aire de loisirs dans les années 80. Il reste donc maintenant un lieu ouvert à tous et notamment aux familles, proposant activités nautiques, baignade et jeux pour enfants, tout comme le plan d’eau de la base de loisirs de Jonzac.
Mais c’est aussi une zone naturelle d’intérêt écologique, où vous pourrez scruter papillons, libellules, oiseaux et espèces typiques des tourbières. On y aperçoit même certains mammifères comme la loutre et le vison d’Europe.
Le lac de Montendre, au milieu des pins, s’étend sur 10 hectares.
A noter aussi que le Freemusic festival s’y tient tous les ans en juin, à l’approche de l’été.

Le golf de Montendre

Enfin, pour les amoureux de la petite balle blanche, un superbe parcours 9 trous se trouve à Montendre. Dans un cadre verdoyant, au milieu des pins, chênes et châtaigniers, on l’apprécie en tant que novice ou plus confirmé.
N’hésitez pas à vous y rendre pendant votre séjour dans notre résidence à Jonzac. Plus d’informations sur le site du golf club de Montendre.

Pin It on Pinterest

Share This