Saint-Simeux, Charente et pêcheries

Entre Archiac et Angoulême | Villages de Pierres et de Vignes

En prenant la route entre Archiac et Angoulême, vous découvrirez une Charente rurale, avec tous les paysages qu’elle peut offrir. Vignoble, églises, écluses, chaque saison offre sa propre palette de couleurs et de senteurs et il fait bon prendre le temps de s’y perdre !
Parmi les multiples petits villages de pierres et de vignes, qui forment un réseau labellisé dans le pays cognaçais, essayez cette belle échappée proche de Jonzac.

Patrimoine autour d’Archiac

Eglise de Saint-Eugène

Faites une première étape à Saint-Eugène pour voir son église romane qui domine la vue sur les alentours. Datant du XIIème siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

Eglise de Saint-Eugène
Eglise de Saint-Eugène

Lignières-Sonneville, village de Pierres et de Vignes

Continuez vers Lignières-Sonneville, labellisé Village de Pierres et de Vignes. Profitez du calme et de l’environnement paisible de son château et joli petit parc.
Le nom du village provient de l’Antiquité quand la culture du lin était l’activité principale. Vous pouvez visiter son musée, la Petite Maison du Lin, ouvert sur RDV toute l’année. C’est aussi une idée d’activité proche de Jonzac pendant les journées du patrimoine.
Aujourd’hui, le vignoble de Lignières-Sonneville contribue au cru le plus renommé du cognac, en Grande Champagne.

Château de Lignières-Sonneville, village de pierres et de vignes
Château de Lignières-Sonneville

En approchant de la Charente

Bonneuil

En continuant votre route vers le Nord-Est et Angoulême, vous approcherez de la Charente. Passez par Bonneuil et le château du Breuil, en bord de la départementale D699, datant du XVIème siècle. Entouré de ses douves, ses ornements datent de l’époque Renaissance.

Château du Breuil à Bonneuil
Château du Breuil à Bonneuil

Châteauneuf-sur-Charente

Puis, poursuivez sur la D699 et traversez la Charente au niveau de Châteauneuf-sur-Charente. Comme ses plus grandes sœurs Cognac et Jarnac, elle demeure une ville influencée par le fleuve et le vignoble alentours. Vous pourriez y faire une halte pour déambuler en son centre, et visiter par exemple :

  • son église paroissiale Saint-Pierre, Monument Historique ;
  • la plus ancienne église de Saint Surin, du VIIIème siècle, aussi classée Monument Historique ;
  • le Bain des Dames, petite plage de sable en bord de Charente qui propose quelques activités aux plus jeunes ;
  • les petites Iles de la Fuie au milieu du fleuve et qui fut l’un des points de passage les plus importants entre Angoulême et Cognac.
    Consultez ce lien pour plus d’informations et une idée de parcours à faire à Châteauneuf-sur-Charente.

Si l’heure vient de manger ou boire un verre, le pub de La Tonnellerie offrira de quoi vous rassasier dans un cadre parfait en bord de Charente. Ou alors, dirigez-vous vers le Pub Gabariers, au cadre tout aussi sympathique, sur votre prochaine étape Saint-Simeux.

Saint-Simeux, village de Pierres et de Vignes

Enfin, vous terminerez votre périple par le joli village de Saint-Simeux un peu plus en Nord. Lui aussi, comme Bourg-Charente, se situe en bord du fleuve et compte parmi les Villages de Pierres et de Vignes. Il est cependant un peu plus en hauteur, ce qui offre un panorama intéressant de la vallée.
N’hésitez pas à flâner dans les ruelles du bourg, et surtout admirer les pêcheries encore en place sur le fleuve. Aussi connues sous le nom des essacs de Saint-Simeux, elles représentent l’héritage de la pêche à l’anguille pratiquée jadis. Une association vous les fait découvrir, à la demande ou pendant les journées européennes du patrimoine.

Villages de pierres et de vignes

Pin It on Pinterest

Share This