De Cognac à Jarnac

De Cognac à Jarnac

A seulement 35 minutes de Jonzac, pour les amoureux de vieille pierre, ces villes seront incontournables.
N’hésitez pas à vous rendre de Cognac à Jarnac sur une journée, et à flâner près des espaces naturels typiques du fleuve Charente. Entre les deux, n’oubliez pas le village de Bourg-Charente, qui invite aussi à la détente.

La ville de Cognac

Quelles que soient vos affinités avec l’eau-de-vie, la destination Cognac reste assez proche de Jonzac pour mériter un tour. Voici ce que vous pourriez découvrir.

Les grandes maisons du Cognac

Evidemment, il existe de nombreux tours et activités organisés autour du Cognac. Hennessy, Martell, Rémy Martin, Camus, Meukow, Baron Otard parmi les plus connues. Elles ont chacune leur lieu d’exposition et musée qui retrace leur histoire.
Certaines proposent aussi, en plus de l’aspect historique, une expérience autour du spiritueux : dégustation, élaborer son propre cognac, cuisine au cognac… Vous découvrirez parfois l’envers du décors et ce qui fait la renommée de ces grandes maisons depuis des années, dans le monde entier.
Voici une liste des quelques activités possible :

Le Château Royal de Cognac

Ce lieu abrite aujourd’hui la maison Baron Otard qui permet, comme les autres grandes maisons, des visites de chai et des dégustations. Construit comme forteresse au Xème siècle, il fut le lieu de naissance de François Ier futur Roi de France.
Il permettait de relier, via un pont démoli en 1855 qui enjambait la Charente, le centre historique au faubourg Saint-Jacques. Ce faubourg était situé sur la rive droite, réservé aux pèlerins descendant la Charente vers Saintes puis Saint-Jacques de Compostelle.
Plus d’informations pour planifier et découvrir ce Monument Historique.

Cognac Blues Passion et le Jardin Public

Non loin du Château Royal se trouve le joli petit Jardin Public de Cognac, sur environ 7 hectares. Datant du XIXème, il abrite des espèces d’arbres variées, une orangerie, une pagode, des petites mares et fontaines…
C’est aussi là que l’on trouve l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art et d’Histoire. Et, tous les mois de juillet, s’y déroule le festival de musique Cognac Blues Passion qui accueille des artistes de renommée internationale.
Enfin, nous vous conseillons de vous laisser aller à la déambulation dans les rues du vieux cognac. Admirer l’architecture des vieilles pierres de la ville. Au détour, vous reconnaîtrez certainement la très ancienne maison de la Lieutenance, construite entre XVème et XVIème siècle, et qui fut déplacée de quelques mètres en 1865.

Maison de la Lieutenance à Cognac
Maison de la Lieutenance à Cognac

Activités en bord de Charente

Evidemment, vos nouvelles connaissances dans l’élaboration du spiritueux charentais ne seront pas les seules choses à retirer de votre passage cognaçais. Le fleuve Charente, s’il a un rôle commercial important depuis toujours à Cognac, offre une multitude d’activités au grand air. Randonnées, vélo, tour en barque, en canoë ou en stand-up paddle, ou même tout simplement pour prendre un verre… N’hésitez pas à vous inspirer des informations complémentaires de l’Office de Tourisme pour continuer votre visite sur les bords de Charente.

De Cognac à Jarnac : Bourg-Charente

En continuant votre route en amont du fleuve vers Jarnac, vous pouvez faire un crochet par Bourg-Charente. Labellisé Village de Pierres et de Vignes, comme d’autres villages du pays cognaçais, il regorge de pépites dans les ruelles du bourg. Parmi lesquelles quelques jolies fontaines et fours à pain. C’est aussi la ville qui abrite un autre fabricant de spiritueux mondialement connu, Grand Marnier, installé au château de Bourg-Charente.
L’Eglise romane Saint-Jean Baptiste, classée, vaut aussi le détour pour les amateurs. Et les bords de la Charente permettent, ici aussi, de belles balades ombragées lors des fortes chaleurs d’été.
Enfin, pour les plus gourmands et s’il est l’heure de déjeuner ou dîner, pourquoi ne pas se faire plaisir avec le restaurant ou le bistrot du chef étoilé de La Ribaudière, sur la place du Port !

Finir à Jarnac

Votre petit périple sur les terres du cognac peut se terminer à Jarnac, sur la rive droite. Là se trouve une autre grande maison non citée auparavant : la maison Courvoisier.
C’est aussi la ville de naissance de l’ancien président de la République François Mitterrand, et où il repose. Ainsi, la Maison Natale François Mitterrand se visite et regroupe les meubles et objets de la maison familiale, conservés depuis plusieurs générations.

Un circuit historique proposé par la ville vous permettra de déambuler dans les ruelles du vieux Jarnac. Vous y trouverez des édifices remarquables comme l’Eglise Saint-Pierre ou le couvent des Récollets.
Et, comme à Cognac, le fleuve Charente et le commerce du sel et des spiritueux y ont eu une influence prépondérante au cours des siècles.
Enfin, voici un lien avec l’explication des faits à l’origine de l’expression bien connue de beaucoup, un “coup de Jarnac”, employée pour décrire une manœuvre habile et ingénieuse.

De Cognac à Jarnac

Pin It on Pinterest

Share This