Une plage de l'Île d'Aix

L’île d’Aix

Située entre Oléron et Ré, l’île d’Aix est aussi la seule île « véritable » de Charente-Maritime. On ne peut y accéder que par bateau, contrairement à ses deux grandes sœurs reliées au continent par un pont.
Aix a une autre particularité qui en fait un lieu hors du temps : vous ne vous déplacerez qu’à pied ou à vélo, voire en calèche. Oubliez donc les tracas de la vie contemporaine, sur une journée ou weekend, et découvrez les paysages et la douceur de vivre de ce lieu qui ne laisse personne indifférent.

Visiter l’île d’Aix

De la forme d’un croissant de longueur 3 km et largeur 700 m environ, vous pourrez en faire le tour en environ 3 heures de marche. Plages et criques, dunes, marais, falaises et bois littoraux, vous serez séduits par la variété de ses paysages. On la surnomme d’ailleurs la « petite Corse de l’Atlantique », mais elle fait aussi partie des îles du Ponant.

L’empreinte napoléonienne

Dès que vous accosterez sur l’île d’Aix, vous remarquerez l’influence de l’époque premier Empire sur ce lieu. Le port situé dans le fort de la rade, le bourg avec ses bâtiments hérités d’anciennes garnisons militaires, quadrillés de ruelles pavées. Et surtout, les noms évocateurs de ces rues : rue Napoléon, place d’Austerlitz, rue Marengo, rue Gourgaud…

En effet, l’emplacement de l’île sur l’estuaire de la Charente et l’entrée de la rade de Rochefort en a fait un point de défense stratégique, au même titre que les fortifications de la pointe de Fouras et de l’île d’Oléron. Cependant, cette défense ne suffisait pas et donna lieu à la construction du fort Enet entre Fouras et Aix… et surtout du plus emblématique fort de la région entre Aix et Oléron, le fort Boyard qui ne remplit jamais sa mission de protection.

Les activités de l’île

En vous baladant à pied ou à vélo, vous aurez la chance d’apprécier la faune et la flore insulaire. Par exemple, la giroflée des dunes à proximité des plages, ou la spartine et la salicorne dans l’Anse du Saillant. Les oiseaux sont nombreux, comme les tadornes et bernaches, qui ressemblent à de grands canards ou des oies, respectivement.
L’île comporte aussi un bois avec plusieurs chemins pédestres, sur sa partie sauvage au Nord-Est.
Enfin, vous pourrez également passer un moment culturel en visitant plusieurs monuments historiques :

  • le Musée Napoléonien, dans le bourg, qui fut la dernière demeure en France de l’empereur avant son exil ;
  • le fort Liédot, imaginé par Napoléon et bâti sur la partie Nord de l’île, qui servit de prison et de cible d’expériences de tir ;
  • et l’église Saint-Martin avec sa crypte et l’histoire de ses prêtres réfractaires.

Se restaurer sur l’île d’Aix

Vous aurez le choix de plusieurs cuisines, dans le bourg et autour du hameau de Bois Joli près de l’Anse du Saillant. Beaucoup de produits proviennent de marchés du continent, même le poisson car il n’existe pas de poissonnier sur l’île.
En revanche, pour les amoureux des fruits de mer, nous vous conseillons de déguster les huîtres locales. Et pourquoi pas, de le faire directement sur les rochers, en ramassant les huîtres sauvages sur les plages autorisées (sur les Sables jaunes ou Baby plage par exemple, se renseigner auprès des locaux ou de la mairie de l’île). Leur goût est incomparable !

Coucher de soleil depuis l'île aix
Coucher de soleil depuis la partie sauvage de l’île

Se rendre à l’île d’Aix

Le seul accès de l’île se fait en bateau. Vous aurez plusieurs options, en fonction de la saison :

  • de la pointe de la Fumée à Fouras : toute l’année, traversée 20 minutes
  • des départs de la Rochelle et Rochefort sont possible en saison d’été (1h15 de traversée)
  • depuis Oléron, départs de Boyardville ou Saint-Denis en été aussi (30 minutes et 1 heure de traversée, respectivement).

Depuis Jonzac, le plus simple reste le départ de la pointe de la Fumée à Fouras. Il faut compter une bonne heure de route.
Plus d’informations sur les horaires de ferry sur le site du service maritime de l’île d’Aix.

Attractions et patrimoine, visite de l'île d'Aix

Pin It on Pinterest

Share This