Royan

Royan est probablement la station balnéaire la plus connue de Charente-Maritime. Elle fut complètement détruite par des bombardements de la 2ème Guerre Mondiale, puis reconstruite dans les années 1950.
Classée Ville d’Art et d’Histoire, son architecture atypique s’inspire des codes modernes d’après-guerre.
Vous pourrez la visiter sur une journée, en comptant moins d’une heure de trajet depuis Jonzac.

Histoire et architecture de Royan

La ville de Royan était déjà une station balnéaire prisée avant-guerre. Mais le 5 janvier 1945, elle est anéantie par les bombardements alliés. Seul le quartier de Pontaillac resta relativement épargné.
Dès la libération, il fallut donc entreprendre sa reconstruction pour qu’elle retrouve tout son attrait.
Les architectes de l’époque utilisèrent des formes avant-gardistes que leur permettaient le béton et le métal. Ils bâtirent ainsi les monuments les plus emblématiques de Royan, comme le front de mer et l’église Notre Dame.

Le front de mer

C’est l’ensemble architectural le plus connu de la ville. Il fait le lien entre le centre urbain et la plage principale, “Plage de la Grande Conche”. Les bâtiments du front de mer forment un croissant de 600 mètres de long, avec leurs commerces sous les arcades.

L’église Notre Dame

Que vous arriviez par la route ou par le bac traversant l’estuaire, vous apercevrez la silhouette moderne de cette église de très loin.
Elle a été construite de 1955 à 1958, avec une ossature en forme de V sur laquelle repose un voile en béton, et son clocher haut de 60 mètres.
Ce style architectural a beaucoup fait parler à l’époque. Mais ce qui est sûr c’est que cette église abrite de magnifiques vitraux et un orgue classé Monument Historique.

Vue d'une plage de Royan
┬® CHARENTES TOURISME – Plage de Royan

Les villas de Royan

Faites une ballade le long de la Grande Conche pour voir les traces de l’architecture avant-guerre et du style Belle Epoque des villas en bord de mer. Le mélange avec les villas d’après-guerre aux lignes géométriques parfaites est saisissant !
Des visites guidées sont aussi organisées par l’Office du Tourisme

Les plages de Royan

La plage de la Grande Conche et ses célèbres tentes rayées colorées, la Conche de Foncillon, la Conche du Chay devant le bunker de Royan, la Conche de Pontaillac avec le casino, la Conche du Conseil… Autant de plages, petites ou grandes, où vous pourrez profiter d’un instant baignade, vous essayer à une activité nautique ou à la pêche à pied. Ou bien, tout simplement promener le long du sentier des Douaniers, entre falaises et carrelets, qui vous mènera vers le Nord-Ouest en direction de Saint-Palais-sur-mer, autre station balnéaire prisée en été.

Venir à Royan depuis Jonzac

Pour vous qui séjournez dans nos appartements en location thermale ou location saisonnière à Jonzac, vous pourrez donc vous rendre à Royan très facilement avec votre véhicule, direction le Nord-Ouest. Vous y serez en 50 minutes environ.

Vous pouvez aussi y aller en train mais il y a une connexion à Saintes. Le trajet le moins long est donc de 1h15 environ.

Pin It on Pinterest

Share This