La spiruline, complément d’une cure thermale ?

Lorsque vous effectuez une cure thermale, vous suivez aussi des recommandations alimentaires. Cela peut être une occasion de découvrir de nouveaux aliments bénéfiques pour votre bien-être et votre santé.
La spiruline est une micro-algue utilisée en complément alimentaire, parfois sous forme de cure (pendant un mois par exemple), ou même quotidiennement.
En venant à Jonzac, vous pourrez en connaître davantage sur la spiruline car vous serez à quelques kilomètres d’un producteur local.

Qu’est-ce que la spiruline exactement ?

La spiruline est donc une micro-algue, vieille de plus de 3 milliards d’années et pas plus grande qu’un dixième de millimètres. Il en existe différentes espèces, et la plus répandue parmi les variétés comestibles est la Spirulina platensis ou Arthrospira platensis.
Elle tire son nom de sa forme en spirale, et contient plus de 60 substances nutritives essentielles dont une part importante en fer et en protéines, antioxydants, minéraux et vitamines.
La spiruline se développe – ou se cultive – dans un milieu d’eau saumâtre et alcalin. Cela en fait un complément alimentaire naturel qui ne doit pas se substituer à un traitement médical mais qui peut le compléter.

Comment peut-on consommer la spiruline ?

Aujourd’hui, la spiruline se trouve sous formes de paillettes, poudre ou en gélules. Les paillettes de spiruline restent la forme privilégiée et peuvent assaisonner plats ou desserts. Par exemple, ajoutez quelques paillettes de spiruline dans vos soupes, sauces, salades, yaourts et compotes ou en dégustant une tartine de fromage de chèvre frais. Le plus important est de ne pas cuire la spiruline car elle perdrait ses qualités nutritionnelles.
Pour démarrer une cure de spiruline, le dosage journalier moyen conseillé serait d’environ 1 gramme pendant une semaine, puis d’augmenter ce dosage entre 3 et 10 grammes par jour. La cure de spiruline ne devrait pas dépasser 3 mois.

Qui contacter pour savoir si la spiruline est un bon complément à ma cure thermale ?

Bienfaits et effets secondaires

La spiruline apporte ses bienfaits pour de nombreuses pathologies : problèmes cardiaques, diabète, allergies… et elle est aussi bénéfique pour réduire le stress, la fatigue et améliorer la récupération chez les sportifs.
Il est important de bien se renseigner avant d’envisager une cure de spiruline. Il est aussi important de respecter un dosage régulier et adapté pour en tirer tous les bénéfices.
En effet, quelques effets secondaires pourraient apparaître chez certaines personnes en cas d’excès de spiruline. Par exemple, des ballonnements, constipations ou diarrhées, voire une influence sur le fonctionnement de votre foie car elle contient de fortes doses de minéraux et vitamines, ou de vos reins par sa richesse en protéines.
De plus, la spiruline ayant un effet stimulant, il est préférable d’en consommer le matin ou au déjeuner.

Une cure de spiruline de Haute Saintonge, un complément possible à votre cure thermale à Jonzac

Il est donc recommandé d’en parler à votre médecin traitant si vous souhaitez effectuer une cure de spiruline. Vous pourriez aussi profiter de votre cure à la station thermale de Jonzac pour connaître l’avis du médecin thermal.
Enfin, n’hésitez pas à contacter la ferme aquacole de Consac, à 15 minutes de Jonzac. Ses exploitants cultivent la spiruline de Haute Saintonge et pourront vous renseigner davantage sur cette micro-algue et ses potentiels bienfaits.

La spiruline, complément d'une cure thermale
Poudre de spiruline

LA SPIRULINE N’EST PAS UN MEDICAMENT, ET ELLE NE SE SUBSTITUE PAS A UN REGIME ALIMENTAIRE VARIE.
CONSULTEZ UN MEDECIN AVANT DE FAIRE UNE CURE DE SPIRULINE.

Pin It on Pinterest

Share This